Météo spéciale Saint Valentin pour l'océan indien sud-ouest

Le temps en cette journée de Saint Valentin 2018 dans l'océan indien sud-ouest s'annonce globalement classique. A Madagascar ce mercredi commence sous un ciel plutôt dégagé avant les habituels développements orographiques. Du côté des Mascareignes, temps de saison instable, humide et chaud. 

Quel temps pour Madagascar, l'archipel des Comores, des Seychelles et le Mozambique

Cette journée commence plutôt bien pour Madagascar, avec un soleil relativement généreux, malgré la présence de nuages isolées sur le nord, le nord-ouest et le sud. En tout cas sur Antananarivo, le soleil est au rendez-vous ce matin, de quoi donner des idées aux amoureux de la capital malagasy. Comme d'habitude, ça se gâte dans l'après-midi. Les pluies font d'abord leur apparition sur le nord de la Grande Île, puis sur le centre, l'est et le sud-est. Ces précipitations peuvent-être localement fortes et bien entendu accompagnées d'orages.

Image satellite centrée sur Madagascar - 14/02/2018 à 4z (Kachelmann)

Image satellite centrée sur Madagascar - 14/02/2018 à 4z (Kachelmann)

Dans le canal du mozambique, chez nos amis de l'archipel des Comores, ce mercredi débute sous un ciel bien dégagé comme le montre l'imagerie satellitaire. Ça se couvre à partir de la mi-journée, sous l'effet de développement diurnes pouvant provoquer des averses localisées sur les îles de l'archipel accompagnées de quelques coup de tonnerre. Ces pluies baissent de régime à la tombée de la nuit. Sur le Mozambique c'est plus humide, avec pas mal d'activité dès le début de cette journée. En cours de journée, les développements convectifs concerneront le nord du pays.

Sur l'archipel des Seychelles, c'est une Saint-Valentin relativement ensoleillée qui est attendue. Le contexte climatique étant marqué par une oscillation de Madden-Julian en phase sèche, l'activité convectif au sein de la zone de convergence intertropicale est faible ces derniers jours. En conséquence, les Seychelles profitent donc d'une atmosphère plutôt sèche, ce qui ne risque pas de déplaire aux touristes venus sur l'archipel à l'occasion de cette Valentine's Day.

Quel temps pour les Mascareignes

Du côté de l'archipel des Mascareignes, c'est une journée encore une fois typique d'été tropical austral, chaude, humide et instable. L'île Maurice a connu la nuit dernière et tôt ce matin des orages, qui ont illuminé le ciel mauricien. Ce matin, cette ligne orageuse est encore présente sur le pourtour nord-est de l'île. Au fil de la journée, le flux d'ouest ramène de l'humidité qui donneront des averses localisées sur une bonne moitié nord de l'île. Ensuite, les développements diurnes prendront le relais pour donner des pluies sur le centre, l'est et le sud-est. Plus à l'est, du côté de Rodrigues, après la nuit humide c'est une journée de mercredi plutôt sèche qui est attendue, même si on surveillera les paquets orageux qui pourraient être pris dans le flux de nord-ouest qui souffle sur l'île.

 

Je finis ce tour d'horizon météorologique spécial Saint-Valentin de l'océan indien sud-ouest par la Réunion. Comme d'habitude, la journée débute sous un franc et généreux soleil. Progressivement, ça se développe sur les reliefs du sud et du sud-ouest à partir de la fin de matinée, avec à la clé de possibles averses. Ces pluies se propagent sur les reliefs de l'est et du sud-est, avec des précipitations localisées qui peuvent être fortes et soutenues dans ces secteurs au cours de l'après-midi. Prudence donc aux abords des rivières, ravines et radiers dans ces zones. Ce mercredi est en revanche plutôt calme sur le littoral nord-est, nord, nord-ouest et ouest de la Réunion. 

Côté température, c'est une chaude Saint-Valentin qui attend les Mascareignes en raison de l'humidité ambiante qui donnera une sensation étouffante à cette journée, un peu à l'image des conditions de ces derniers jours. Une situation typique du cœur de l'été austral. Bonne fête à tous les amoureux!

PR

 

 

E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire