20180413

Mascareignes : front froid en approche

Le premier front froid de l'année 2018 dans l'océan indien sud-ouest poursuit sa remontée en direction des Grandes Mascareignes. Le temps s'humidifie, le vent se renforce et les températures chutent sur l'archipel ce weekend. Attention également à l'arrivée de la houle australe.

Un avant goût d'hiver imminent pour les Mascareignes

Si cette journée débute sous un franc soleil pour la Réunion et Maurice, le ciel se couvre et les conditions vont devenir plus humides par endroit en cours de journée avec l'arrivée d'un front froid. Comme toujours dans ce type de situation, c'est d'abord l'île intense qui est en premier impactée par le système frontal.

Image du système frontal approche des Mascareignes ©IMD

Zoom sur le système frontal approche des Mascareignes ©IMD

Des pluies sont attendues sur une large moitié sud de la Réunion. Celles-ci pourraient d'ailleurs être localement remarquables selon le bulletin de Météo France. L'arrivée du front froid s'accompagne d'un renforcement du flux de sud-est avec des rafales comprises entre 70 et 80 km/h en cours d'après-midi sur la côte Ouest, entre Saint Pierre et la Pointe des Aigrettes et entre 60 et 70 km/h sur la côte Est, entre Sainte-Rose et Sainte-Suzanne.

La houle de sud-ouest se renforce sur les côtes Ouest et Sud est atteindra une hauteur de 2m80 à 3m dans la nuit de vendredi à samedi. Météo France appelle à la prudence en bord de mer entre la Pointe de la Table et la Pointe des Galets en passant par Saint Pierre, dans la mesure où cette houle continuera de s'amplifier avec une hauteur comprise entre 3m et 3.50m dans la journée de samedi.

Communiqué du Mauritius Meteorological Services

Les services météorologiques de Maurice ont publié un communiqué spécial afin de prévenir la population Mauricienne et Rodriguaise de l'arrivée d'un front froid suivi d'un assez fort anticyclone. Tout comme à la Réunion, les conditions vont évoluer pour devenir particulièrement venteuse avec des rafales pouvant excéder les 70 km/h ce weekend.

Une baisse des températures de 2 à 3°c est attendue à l'occasion de cette épisode aux allures d'hiver. Attention également à la houle qui impactera les côtes de Maurice puis de Rodrigues. Le Mauritius Meteorological Services déconseille les sorties en haute mer de même que dans les lagons de l'Ouest et du Sud.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien / Mauritius Meteorological Services
  • Image d'illustration : Eumetsat

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire