Mascareignes : Des orages et un tuba nuageux en plein hiver austral

Dans la nuit du mardi 31 juillet au mercredi 1er août, des orages se sont développés dans les alentours de l'île de la Réunion. Mercredi, un tuba nuageux a été aperçu du côté de l'île Maurice. Ces phénomènes sont généralement observés durant l'été et rarement pendant l'hiver austral.

Des orages en plein hiver austral

Après plusieurs jours sous un régime d'alizé rapide et des températures fraîches typiques de l'hiver, les Mascareignes se retrouvent à présent dans des conditions plus douces et moins venteuses.  C'est un flux de nord-est à nord qui prédomine dans le secteur Réunion/Maurice. On peut dire que l'hiver fait une pause.

Mais ces dernières 48h ont carrément été digne de la saison chaude. En cette période de l'année, les conditions environnementales sont censées être défavorables au développement orageux. Or, dans la nuit de mardi à mercredi, de l'activité électrique a été observée aux alentours de l'île de la Réunion.

Des vidéos d'éclairs ont d'ailleurs été partagées sur les réseaux sociaux. L'observation d'un tel phénomène alors que nous sommes en plein cœur de l'hiver austral est quelque chose qu'on pourrait qualifier d'exceptionnelle.

 

Tuba observé à l'île Maurice

Après les orages, voilà qu'un autre phénomène généralement typique de l'été austral fut observé durant la journée de mercredi à Maurice. L'image d'un tuba qu'on peut également appelé entonnoire a été partagé sur le populaire groupe Facebook de Maurice "Storm Tracking". L'image qui a été publiée par Jess Vls, montre un tuba alors qu'il se trouvait sur la route en direction de Grand Baie. 

Tuba nuageux photographié à l'île Maurice le 01/08/2018 ©Jess Vls

Ce phénomène qui se présente sous la forme d'un cône inversé est inoffensif tant que celui-ci ne touche pas terre. En cas de contact avec le sol on parlera de tornade, et de trombe marine si contact avec la mer. Il est là aussi inhabituel d'observer un tuba durant l'hiver.

Certaines personnes voire médias utilisent le terme de mini tornade pour nommer ce phénomène. Il s'agit d'une erreur et d'un abus de langage, dans la mesure où une mini tornade ça n'existe pas! 

Retour timide du vent

Au cours des prochains jours, le vent devrait faire timidement son retour à partir de vendredi pour Madagascar et ce weekend pour les Mascareignes. Les rafales pourraient avoisiner les 50 km/h dans les secteurs exposés, mais rien de significatif. En revanche, quelques bonnes rafales sont attendues le long des côtes de la pointe nord-est de la Grande Île dans la journée de samedi et de la région de Tôlanaro (Fort Dauphin) à partir de dimanche.

Enfin, une houle australe de sud-ouest est prévue toucher les côtes sud de Madagascar vendredi soir, puis, les Grandes Mascareignes en commençant par les côtes ouest, sud-ouest et sud de la Réunion dans la journée de samedi.

PR

Source images: MTOTEC / STORM TRAKING

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire