BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Magnifique tempête Polaire loin au Sud de Madagascar

Une magnifique tempête polaire circule actuellement loin au Sud de Madagascar. Les vents forts associés à ce système génèrent une houle australe qui va se propager dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien ces prochains jours.

Tempe te polaire ocean indien

Des vents de force tempête

Une magnifique tempête polaire transite actuellement loin au Sud de Madagascar. Le centre de cette circulation est situé dans les latitudes basses, approximativement vers 52°S. La pression centrale associée à ce système était estimée à 951 hPa ce matin à 00 utc par Météo France océan indien.

Tempete polaire hiver austral

©Eumetsat

Des vents forts sont associés à ce système avec des rafales pouvant dépasser les 120 km/h selon les simulations des modèles de prévision. Selon Météo France, des vents de force tempête soufflent à l'arrière de ce système dépressionnaire. Dans le cas présent, les mesures de vitesse des vents dans cette région s'est faite par le biais des satellites européens Metop.

LIRE PLUS : Pourquoi le vent est-il si fort durant l'hiver austral ?

Cette tempête polaire est très esthétique sur l'imagerie satellitaire. Généralement, ces systèmes de basse pression qui évoluent dans les eaux de l'antarctique durant l'hiver ont une intense et courte durée de vie.

De la houle australe à venir

Les vents forts associés à ce phénomène génèrent une houle australe qui va se propager dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien au cours des prochains jours. Un premier train de houle atteint les côtes Sud de Madagascar à partir de la journée de vendredi puis les Mascareignes de manière plus atténuée au cours du weekend.

À noter qu'un deuxième train de houle un peu plus important abordera le Sud de la Grande Île dans la nuit de dimanche à lundi. Celui-ci devrait atteindre les Mascareignes en première partie de semaine prochaine.

Pour les bulletins marine de Météo France océan indien rendez-vous sur cette page http://www.meteofrance.re/previsions-meteo-marine-reunion/marine.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire