Magnifique halo solaire dans le ciel de la Réunion

Les habitants de l'île de la Réunion qui ont levé les yeux au ciel ce dimanche ont pu admirer un phénomène optique appelé "Halo Solaire". Mais qu'est ce qu'un halo solaire?

Halo solaire à la Réunion

Un phénomène optique fréquent

Au cours de cette belle journée de dimanche un phénomène optique appelé "Halo Solaire" a été observé à la Réunion et probablement aussi à l'île Maurice. Vous êtes nombreux à avoir partagé sur ma page Facebook des photos de ce phénomène caractérisé par la présence d'un anneau entourant le soleil.

Halo Solaire

Halo Solaire observé ce dimanche 02 décembre depuis le Col des Bœufs (la Réunion) ©Emmanuel Wirtz

La présence de nuages élevés explique cet effet d'optique. La réfaction de la lumière du soleil sur de fines particules de cristaux présents dans ces nuages situées dans les plus hautes couches de l'atmosphère est à l'origine de ce phénomène.

Petit et Grand Halo

Notons qu'il existe deux types d'halo. Le plus fréquent selon Météo France est le halo de 22° appelé "petit halo". Il se présente sous la forme d'un anneau de rayon apparent de 22° et dont la partie interne est de couleur rouge. C'est celui-ci qui a été observé aujourd'hui dans le ciel réunionnais.

Vous avez ensuite le halo de 46° dit le "grand halo" et qui est en revanche moins fréquent. Comme son nom l'indique, il est associé à un anneau entourant l'astre solaire d'un rayon de 46°.

L'halo peut aussi bien être observé autour du soleil en journée que de la lune en soirée.

PR

Source : Météo France

Image d'illustration : Claudie Rebuffel

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire