BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Madagascar littéralement submergé par les orages et la foudre

27 Février 2019 : 19h00 - Une nouvelle journée orageuse à Madagascar. D'importantes cellules convectives se sont développés du côté de Diego Suarez sur l'Ouest et le Sud de la Grande Île.

Orage madagascar

Madagascar terre d'orage!

Madagascar reste soumis à un fort régime orageux digne du coeur de l'été austral. Cette journée de mercredi n'échappe pas à la règle avec de nombreux développement convectif de part et d'autre de la Grande Île. Plusieurs foyers orageux sont en train de monter en puissance dans le Sud et sur l'Ouest de Madagascar sous l'effet du réchauffement des sols.

L'activité électrique associé à ces orages est particulièrement intense, comme le montre la carte d'impact de foudre du site kachelmannwetter.com. Les conditions doivent également être fortement dégradées sous cellules orageuses avec de fortes précipitations et parfois de violentes rafales.

Orage madagascar

©SAT24

Ces orages convectifs vont continuer de se renforcer jusqu'à la tombée de la nuit. Par la suite, le refroidissement du sol entraîne une stabilisation de l'atmosphère, coupant le moteur de ces orages qui du coup baissent en régime avec la nuit.

Une faible circulation provoque des orages sur le Nord

À noter que des orages se sont également développés sur la pointe Nord de Madagascar. Selon un correspondant sur place, de fortes précipitations s'abattent sur Diego Suarez depuis ce matin. Ces averses ce sont même renforcées durant l'aprés-midi, alors que le ciel est particulièrement sombre.

Une circulation dépressionnaire actuellement localisée à proximité de la pointe Nord-Est de la Grande Île explique cette situation. Ce système ne devrait pas se développer en un phénomène tropicale. Toutefois, il va apporter une activité orageuse dans ce secteur et sur l'archipel des Comores ces prochains jours.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire