Madagascar impacté par de puissants orages et une Dépression Tropicale

- 14 Février 2020 : 18h (Madagascar) -

L'activité est forte sur Madagascar en cette fin de journée de Vendredi. De puissants orages se développent de part et d'autre de l'île, alors que la dépression Francisco se trouve à proximité immédiate des côtes Est.

Ça doit gronder très fort à Madagascar !

L'activité orageuse est particulièrement forte en cette fin de journée sur Madagascar. De nombreux amas convectifs se sont développés dans plusieurs secteurs de la Grande Île. Les régions Sud, Ouest, Nord ainsi que le Centre sont actuellement concernées par cette activité convective et électrique associées à ces puissants orages.

Orage madagascar ocean indien

Image MSG1 du 14/02/2020 à 13z via eumetsat 

Après une matinée où le ciel fut dégagé sur une large partie de l'île, les premières convections ont commencé à bourgeonner sur l'extrémité Sud et Nord puis sur l'Ouest. Ces orages sont montés en régime tout au long de l'après-midi recouvrant une grande partie de Madagascar. À noter que des vents forts de secteur Est en altitude contribuent à renforcer l'activité orageuse sur la moitié Nord de l'île.

Vigilance forte pluie et vent fort à Madagascar

Seule la région Est se trouve épargnée par ces orages ? Pas vraiment. La Dépression Tropicale Francisco apporte une dégradation marquée. Le phénomène qui devrait atterrir dans le secteur de Mahanoro dans la nuit ou Samedi, génère un épisode pluvieux important et venteux. Les cumuls pluviométriques des prochaines 72h s'annoncent particulièrement significatifs entre Toamasina (Tamatave) et Farafangana.

Vigilance vent fort et forte pluie a madagascar

Une vigilance forte pluie ROUGE est en cours à Brickaville, Vatomandry, Mahanoro, Nosy Varika et JAUNE à Mananjary, Manakara, Vohipeno, Ifanadiana, Ikongo, Antanambao Manampotsy, Marolambo et Mangoro. Une vigilance vent fort ROUGE a été diffusée pour la portion côtière située entre Toamasina et Mananjara. Toute sortie en mer dans cette zone est vivement déconseillée.

PR

Madagascar

Commentaires

  • Agnès Lutz
    • 1. Agnès Lutz Le 14/02/2020
    espérons beaucoup d'eau pour le sud qui en a bien besoin !

Ajouter un commentaire