Les tendances saisonnières pour la période Octobre à Janvier selon le SWIOCOF

26 Septembre 2020 : 11h (Mascareignes)

Les tendances climatiques pour la période Octobre à Janvier ont été annoncées à l'occasion du 9ème forum de prévision saisonnière du Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIOCOF). Voyons quels sont les scénarios attendus en termes de précipitation et température pour le Bassin.

Le SWIOCOF s'adapte au contexte particulier actuel

Le 9ème forum de prévision saisonnière du Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIOCOF) s'est tenu du 14 au 17 Septembre 2020, par visioconférence en raison de l'épidémie de COVID19. À cette occasion, ont été annoncées les tendances climatiques pour la période allant d'Octobre à Janvier. Un point a été fait concernant le scénario attendu en termes de précipitation et température pour le bassin Sud-Ouest de l'océan indien.

Période Octobre Novembre Décembre :

Selon le communiqué du SWIOCOF, le signal est majoritairement normal en termes de précipitation pour le bassin durant le dernier trimestre de l'année. À noter que les pluies sont prévues normales à inférieures à la normale pour la Tanzanie et les Seychelles (probabilité par rapport à la normale : 50% normale et 40% inférieure à la normale). Un léger signal positif est suggéré pour l'île Maurice (probabilité par rapport à la normale : 50% normale et 40% supérieure à la normale).

Pluie temperature NDJ swiocof

Consensus sur les prévisions de précipitations et températures pour le trimestre Octobre, Novembre et Décembre - SWIOCOF

Quant aux températures, elles sannoncent plutôt normales à supérieures à la normale dans le Sud-Ouest océan indien. Le signal est normal à supérieur à la normale sur les Grandes Mascareignes, sur l'Ouest de la Tanzanie, le Mozambique et l'Afrique du Sud. Les températures sont prévues supérieures à la normale à Madagascar, l'archipel des Comores et l'Est de la Tanzanie.

Période Novembre Décembre Janvier

Pas de changement significatif concernant les précipitations pour la fin d'année 2020 et début d'année 2021. Le scénario reste normal à inférieur à la normale pour les Seychelles et la Tanzanie. Notons que les pluies pourraient être normales à supérieures à la normale pour l'Afrique du Sud (probabilité par rapport à la normale : 50% normale et 40% supérieure à la normale). Pour le centre du Mozambique et le Nord-Ouest de Madagascar il n'y a pas de scénario retenu.

Tendance swiocof NDJ

Consensus sur les prévisions de précipitations et températures pour le trimestre glissant Novembre, Décembre et Janvier - SWIOCOF

Les températures demeurent au-dessus de la normale pour l'archipel des Comores. Pour le reste du bassin, les températures sont attendus normales ou normales à supérieures à la normale.

ENSO, l'IOD et le SIOD dans l'oeil des prévisionnistes

Ces tendances saisonnières ont été réalisées sur l'observation de facteurs océaniques et atmosphériques ayant un impact sur le climat dans l'océan indien Sud-Ouest. L'évolution de l'oscillation australe (ENSO), du dipôle et dipôle subtropicale océan indien sont les phénomènes surveillés en particulier.

LIRE PLUS : Une activité cyclonique normale pour la saison 2020/2021 selon le SWIOCOF

Les tendances partielles concernant l'activité cyclonique sont à retrouver dans le lien ci-dessus. Pour info, le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone de la Réunion (CMRS), publiera ses prévisions d'activité cyclonique complètes vers la mi-novembre.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire