BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Les nuits sont fraîches sur les sommets de l'océan indien Sud-Ouest

Les températures nocturnes sont fraîches dans l'océan indien Sud-Ouest. Elles sont même carrément froides notamment sur les reliefs de l'île de la Réunion.

Hiver la reunion

Fraîcheur sur les hauts-plateaux de Madagascar

L'hiver austral continue de s'installer dans l'océan indien Sud-Ouest. Après le ballet anticyclonique qui a généré un Alizé rapide sur le bassin au cours des deux dernières semaines, place à présent, à des températures nocturnes relativement fraîches par endroit.

Temperature madagascar

©capture d'écran windy

À Madagascar, c'est comme d'habitude dans la région centrale des hauts-plateaux que l'hiver austral se fait le plus ressentir. Dans des villes comme Tananarive, Antsirabe ou Fianarantsoa, les températures maximales ne dépasseront pas les 20°c ce lundi. Quant à la nuit, elle est fraîche avec des températures qui localement peuvent descendre en dessous des 10°C.

Toute cette semaine devrait globalement être du même acabit sur les hauts-plateaux voire légèrement plus fraîche en deuxième partie de semaine. C'est sur la côte Ouest qu'il fera le plus chaud, avec des températures minimales agréables et des maxi entre 25 et 30°c.

Coup de froid sur les sommets de la Réunion

Une fois de plus c'est du côté de la Réunion que ce coup de froid est le plus sensible. Après le feu de l'éruption du volcan, les sommets de l'île ont droit à des températures minimales nocturnes très fraîches à froides par endroit.

Dès la tombée de la nuit, le mercure chute fortement sur les reliefs de l'île intense. Le Piton Maïdo enregistre même des températures nocturnes négatives ces derniers jours selon Météo France océan indien, surprenant les touristes venus de métropole qui ne s'attendaient pas à ressentir une telle fraîcheur en plein tropique.

gelées blanches la Réunion

©Actus Météo 974

Ainsi, certains secteurs des hauts de l'île ont eu droit aux gelées blanches, typique de l'hiver austral réunionnais. À noter que d'un point de vue astronomique, l'hiver dans l'hémisphère Sud débute le 21 Juin, comme le rappelle Météo France océan indien sur sa page Facebook.

Dans les autres îles de l'océan indien Sud-Ouest

Ailleurs dans le Sud-Ouest de l'océan indien, ce coup de froid est moins évident. Du côté de l'île Maurice c'est sur le plateau central qu'il fait le plus frais, avec toutefois des températures nocturnes nettement moins froides que sur les sommets de la Réunion. À Rodrigues, l'écart thermique est relativement faible. Cette semaine, les températures devrait osciller grosso modo de 21/22°c pour les mini à 24/25°c pour les maxi sur la cendrillon des Mascareignes.

Quant à l'archipel des Comores et des Seychelles, étant donné la position très au nord, les coups de froid sont généralement moins sensibles qu'à Madagascar ou à la Réunion.

PR

Image d'illustration : Prise au High Hub Hostel - HHH le 12 juin 2019 - À noter que cet hôtel restaurant, situé dans les hauts de l'Ouest de la Réunion à 1790m d'altitude, accueille une station météorologique, faisant partie du réseau MétéoR Océan Indien. Son installation a été effectuée ce weekend permettant à l'association MeteoR OI d'étendre son réseau avec désormais 37 stations professionnelles et opérationnelles à travers le département. Ainsi, l'île de la Réunion, grâce à l'initiative des passionnés de cette association, peut se targuer d'avoir le réseau d'observation météorologique probablement le plus dense du Sud-Ouest de l'océan indien si on rajoute les stations de Météo France, du CIRAD et de l'observatoire volcanologique.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire