BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La Réunion : Une houle australe puissante prévient Météo-France

Une puissante houle australe va concerner les îles de l'archipel des Mascareignes. Par conséquent, Météo-France océan indien émet un bulletin de vigilance forte houle valable à compter du vendredi 12 juillet à 15h pour la Réunion.

Vigilance forte houle

Jusqu'à 11m au déferlement

Un épisode de forte houle australe se confirme pour les îles des Mascareignes. Ce train de houle s'annonce comme la plus significative depuis le début de l'hiver austral dans l'océan indien Sud-Ouest. La puissance attendue de cette houle pousse Météo-France océan indien à diffuser un bulletin de vigilance forte houle, valable a compter du vendredi 12 juillet à 15h.

puissante Houle australe à venir à la réunion

©Météo-France océan indien

Ainsi, la mer se renforce dès la journée de vendredi à la Réunion pour atteindre 3m le matin. Par la suite, la houle se renforce jusqu'à dépasser les 4m dans le milieu de l'après-midi. Elle continuera de s'amplifier avec un pic attendu dans la nuit de vendredi à samedi. À cet instant, les valeurs seront comprises entre 5 et 5.5m de hauteur maximale. Selon Météo-France, les vagues les plus hautes pourraient atteindre jusqu'à 11m au déferlement. 

LIRE PLUS : Significative houle australe à venir pour les Mascareignes

Attention, Météo-France prévient que ce train de houle sera associé à de puissantes vagues pouvant entraîner des submersions côtières. Ce phénomène pourrait favoriser de forts courants côtiers, le remplissage des lagons, mais aussi de forts courants dans les passes. Le zonage du risque s'étant de la pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. 

Succession de houle australe

À noter que cet épisode de grande houle australe concernera également Maurice et Rodrigues. Selon les prévisions des modèles, la houle atteindra les côtes Ouest et Sud mauriciennes en soirée de vendredi, avec un pic attendu dans la matinée de samedi. Quant à Rodrigues, c'est tôt samedi matin que l'onde aborde l'île avec un pic vers la mi-journée. 

Attention, un nouveau train de houle australe, potentiellement puissante, devrait concerner les Mascareignes à partir de la soirée de dimanche. La prudence sera donc de mise sur l'ensemble des îles à compter de vendredi et ceux jusqu'en première partie de semaine prochaine le long des littoraux exposées.

PR

Source : Météo-France océan indien

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

  • 1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire