VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Un nouveau système de vigilance pour la houle à venir

13 Avril 2019 : 17h30 - Météo France océan indien devrait déployer en fin d'année ou l'année prochaine la Vigilance Vagues Submersion​ en remplacement de l'actuelle Vigilance Forte Houle.

Vigilance vague submersion

Une évolution du système de vigilance pour la houle attendue

Chaque année, l'île de la Réunion est régulièrement exposée à de dangereux phénomènes de fortes houles. Ces épisodes houleux qui ont la caractéristique d'être particulièrement énergiques peuvent être d'origine polaire, cyclonique ou rarement d'alizé. Les vagues associées sont capables de provoquer des dégâts importants sur le littoral et de submersions redoutées. 

Vigilance météo Réunion

Faisant partie du plan EMD (Événement Météorologique Dangereux), la vigilance forte houle a pour objectif d'avertir et de mettre en garde le public, les médias et les autorités lorsqu'un événement de ce type est attendu. Selon le système actuel, la vigilance forte houle est déclenchée lorsqu'il est prévu qu'un certain seuil de hauteur de vague, déterminé comme présentant un danger, sera atteint ou dépassé dans les jours à venir.

C'est cette vigilance qui est amenée à être réformée selon les indications de Météo France océan indien sur sa page Facebook. La future Vigilance Vagues Submersion pourrait donc être déployée en fin d'année ou l'année prochaine, en remplacement de la vigilance forte houle actuelle.

Un nouveau modèle de prévision de houle

Selon Météo France, cette vigilance a pour ambition de mieux anticiper les impacts locaux de ces dangereuses houles sur le littoral. À titre d'exemple, l'agence précise que cette vigilance "prendra mieux en compte les marées, les surcôtes et certains phénomènes locaux". 

À noter que les prévisionnistes de la station du chaudron s'appuient sur un nouveau modèle de prévision de houle (Wave Watch 3), opérationnel depuis quelques jours. Ce modèle plus performant a une maille de 200 mètres à la côte et une bathymétrie mieux représentée.

Cela permet ainsi des prévisions beaucoup plus précises qui du coup, seront très utiles pour la future Vigilance Vagues Submersion indique Météo France. Rendez-vous donc à la fin de l'année ou l'année prochaine pour faire connaissance avec ce nouveau système de vigilance.

PR

Source : Météo France océan indien

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire