VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Risque d'orage supérieur à 60% selon Météo France

11 Avril 2019 : 10h30 - Le risque d'orage pour cette journée de jeudi à la Réunion est supérieur à 60% selon Météo France. Le Nord-Ouest et les reliefs de l'île pourraient être les régions les plus exposées.

Orage reunion

Risque d'orage supérieur à 60%

Après un début de journée ensoleillé, des développements orageux sont attendus vers la mi-journée. La masse d'air reste humide à potentiellement instable et donc propice aux développements diurnes. Ainsi, la probabilité de voir des orages est estimée supérieure à 60%.

Les régions Nord-Ouest et les hauteurs de l'île devraient être les plus exposés à cet épisode orageux comme le montre l'image d'illustration publiée par Météo France océan indien. Des précipitations à caractère orageuses se déclenchent vers la fin de matinée sur l'Est, les reliefs du Nord et du Sud-Ouest. 

Image sat Reunion et Maurice

©Eumetsat

Au cours de l'après-midi, mauvais temps et accalmies se succèdent selon Météo France. À noter que des précipitations marquées ne sont pas exclues dans le Nord-Ouest de l'île mais également sur le secteur de la route du littoral avec les désagréments que l'on connait.

À titre informatif, sachez qu'un événement probable a plus d'une chance sur deux de se produire (>60%,) alors qu'un événement possible correspond en général à une probabilité entre 30 et 60% d'après les précisions de Météo France océan indien.

Prévision probabiliste

Ces derniers jours, les prévisionnistes de la station du Chaudron sensibilisent de plus en plus et par petite touche le grand public à la notion de prévision "probabiliste". Comme l'explique l'agence sur sa page Facebook officielle, "cette prévision probabiliste est le fruit de l'expertise humaine faite à partir de prévisions non probabilistes (exercice délicat)". 

À noter qu'une enquête sur les usages des données météorologiques et l’évolution de leur présentation (et l'utilisation plus fréquente de probabilités) est en cours. L'objectif de cette enquête et de cibler la meilleure façon de présenter les donner au grand public. Je vous invite donc vivement à y participer. Vos avis sont importants.

PR

Source : Météo France océan indien

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire