MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Mois de mars le plus chaud depuis 50 ans

La Réunion : Mois de mars le plus chaud depuis 50 ans

Météo France vient de publier le résumé climatologique mensuel concernant le mois de mars 2017. Dans ce bulletin, l'agence météorologique fait le point sur les précipitations et les températures observées au cours du mois précédent à l'île de la Réunion, mais aussi sur les faits météorologiques marquants.

Pluviométrie contrastée et record de température

Le bilan pluviométrique de ce mois de mars est très contrasté souligne Météo France. Alors que le nord et l'ouest de la Réunion affiche des précipitations très excédentaires, le sud sauvage, le volcan et les plaines sont au contraire fortement déficitaires. La deuxième décade du mois de mars a été marquée par de fortes précipitations dans la nuit du 13 au 14 du sud-ouest au nord-ouest. Pour la troisième décade, le temps fut globalement humide et instable avec des épisodes pluvieux marquées sur le nord et l'est du département. Le mois de mars 2017 affiche un résultat légèrement excédentaire par rapport à la moyenne établi sur la période 1981-2010. Côté température, ce mois de mars est le plus chaud depuis 50 ans, avec une température moyenne supérieur de +1.1° par rapport à la normale climatologique. L'écart par rapport à la moyenne pour les températures maximales est de +1.1° et de +1.2° pour les minimales.

 

Le fait marquant du mois

Le 13 mars, la Zone Perturbée qui donnera la Tempête Modérée FERNANDO transite au sud de la Réunion, tout en ramenant un flux de nord à nord-ouest instable et orageux sur l'île. Cette situation conduit à un fort épisode pluvieux sur le nord-ouest et le cirque de Mafate. Ainsi, de bons cumuls sont enregistrés dans la nuit du 13 au 14 mars sur le réseau Météo France, avec en 8h 202mm à la Plaine Chicots, 165mm à Bois de Nèfles Saint-Paul, 162mm à Aurère, 149mm à Saint-Paul, 125mm à la Nouvelle, 117mm à la Possession et 112mm au Port.

PR

Source Météo France Océan Indien

Signaler des fautes

Réunion

Ajouter un commentaire