La Réunion : Mois d'août le plus chaud depuis 51 ans et le plus sec depuis 47 ans

Météo France Océan Indien vient de publier son bilan mensuel climatique pour la Réunion, concernant le mois d'août. Le mois dernier fut particulièrement chaud avec des records à la clé. A noter qu'il fut également très sec, au point d'être le mois d’août le plus sec depuis 47 ans!

Coup de chaud durant ce mois d'août 2018

Le mois d'août est climatologiquement censé être le plus frais de l'hiver austral. Il est également certain, que beaucoup d'entre vous, ont trouvé le mois qui vient de s'écouler très frais, comme pourrait le laisser penser les nombreuses images de givres qui ont recouvert les hauts de l'île durant ce mois d'août. Mais comme souvent, les faits vont venir contredire le ressenti personnel.

Août 2018 s'inscrit dans la catégorie des mois d'août exceptionnels en termes de chaleur. La température moyenne mensuelle enregistrée est supérieure de +1.3°c, par rapport à la normale saisonnière établie sur la période 1981/2010. C'est ni plus ni moins le mois d'août le plus chaud depuis 51 ans selon Météo France.

Temperature moyenne du mois d'août depuis 1968 ©Météo France

Temperatures moyennes du mois d'août depuis 1968 ©Météo France

Des records de températures pour un mois d'août ont été battus, notamment dans les hauteurs de la Réunion sur 2 stations. Il a été relevé 23.5°c à la Plaine des cafres (ancien record : 23°c le 02/08/2018) et 23°c à la Plaine des Chicots (ancien record : 19.9°c le 10/08/2004).

Record de déficit pluviométrique pour un mois d'août

Après un mois de juillet 2018 légèrement excédentaire en termes de pluviométrie, le bilan du mois d'août est tout autre puisqu'il est déficitaire. Un déficit sur les grandes largeurs, dans la mesure où il est de -75%, faisant d'août 2018, le mois d'août le plus sec depuis 47 ans. Ce bilan contraste avec août 2017 qui fut très largement excédentaire.

Pluviométrie du mois d'août depuis 1972 à la Réunion ©Météo France

Pluviométrie du mois d'août depuis 1972 à la Réunion ©Météo France

Le prochain bilan concernant cette fois-ci le mois de septembre sera publié au début du mois d'octobre par Météo France. Espérons que le bilan pluviométrique sera plus convenable. Les précipitations de ce début septembre sont-elles de bon augure? Réponse en octobre.

PR

Source : METEO FRANCE OI

Réunion

Ajouter un commentaire