Pluie 1

Un début septembre bien humide pour les Mascareignes

Après un mois d'août qu'on pourrait qualifier de sec, ce mois de septembre débute sous la pluie pour la Réunion et l'île Maurice. Les conditions sont devenus nettement plus humides et légèrement instables, entraînant un temps très pluvieux sur les îles sœurs depuis la nuit dernière.

Après le vent la pluie

La semaine commence sous la pluie pour l'île de la Réunion et l'île Maurice. Après un mois d'août plutôt sec, ce mois de septembre débute dans un contexte météorologique franchement pluvieux. Le flux d'alizé rapide et humide, ramène de bonnes précipitations sur les îles sœurs.

Ces averses concernent plus particulièrement les façades est et sud-est de la Réunion et de Maurice, qui sont les secteurs exposés au flux d'alizé. Les cumuls pourraient être significatifs durant ces 5 prochains jours, notamment sur les contreforts est du volcan sur l'île intense. Entre 10h hier et 10h aujourd'hui, il a été relevé 71 mm au Baril (la Réunion) et 24 mm à Rose Belle (Maurice).

Cumul pluviométrique sur 24h à la Réunion ©Météo France

Cumul pluviométrique sur 24h entre 10h hier et 10h aujourd'hui à la Réunion ©Météo France

A noter que la côte orientale de Madagascar sera également concerné par un temps relativement humide cette semaine. Ces sur la région d'Analanjirofo, que les précipitations associées aux entrées maritimes, devraient être les plus persistantes.

Embouteillage monstre et accidents

Par temps de pluies, il est recommandé d'adapter son allure et d'être particulièrement vigilant sur la route. De nombreux accidents ont eu lieu durant la matinée sur les routes de l'est de l'île de la Réunion, provoquant un embouteillage monstre sur un axe déjà saturé aux heures de pointes en temps normal. 

embouteillage à l'île de la Réunion ©cycloneoi.com

Embouteillage sur la RN2 dans le sens Saint-André Saint-Denis

Soyez donc prudent, levez le pied et respectez les distances de sécurité, histoire d'éviter de mal démarrer cette nouvelle semaine. Ces conditions relativement humides pourraient durer au moins pour cette première partie de semaine voire, toute la semaine.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire