BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La Réunion : La période Janvier à Mai 2019 la plus sèche depuis 48 ans

Le mois de Mai 2019 aura été particulièrement sec, à l'image des mois précédents. Selon Météo France océan indien, la période de Janvier à Mai 2019 est la plus sèche depuis 48 ans à la Réunion.

Bilan pluie mai 2019 la re union

Encore un mois déficitaire !

Depuis le début de l'année, les mois se suivent et se ressemblent. Après une saison des pluies anormalement sèche, la période d'intersaison actuelle continue sur cette lancée. Météo France océan indien qui vient de publier le résumé climatique du mois de Mai, annonce une fois de plus un bilan pluviométrique déficitaire.

Pluie deficit la reunion 2019

©Météo France océan indien

Le déficit global pour ce mois de Mai s'établit à -30%. Si la pluviométrie est proche de la normale sur l'Est et le Sud-Ouest, le bilan est particulièrement déficitaire sur le Nord. Les épisodes pluvieux furent trop rares et donc insuffisants pour stopper cette succession de mois déficitaires en termes de pluviométrie.

Ainsi, la période de Janvier à Mai 2019 est la plus sèche depuis 48 ans pour la Réunion, avec un déficit de -55%. Selon Météo-France, c'est notamment dans les hauts que le déficit est le plus significatif, expliquant le niveau historiquement bas du débit des cours d'eau dans l'Est.

Une saison des pluies 2018/2019 indigne de ce nom

Le déficit pluviométrique de la saison des pluies 2018/2019 contraste avec le bilan de la saison 2017/2018. Le bilan pluviométrique est de -49% alors qu'il s'établissait à +55% la saison dernière. Malgré une saison cyclonique exceptionnelle en termes d'activité, la Réunion a vécu une période estivale significativement chaude et particulièrement sèche.

Boudé par les systèmes dépressionnaires tropicaux, la Réunion n'a pu renouveler ses réserves en eau. La saison des pluies 2018/2019 est la plus sèche depuis 48 ans selon Météo France océan indien ! Malheureusement, la poursuite de cette succession de mois déficitaire n'est vraiment pas de bon augure. Dire que la fin de la période sèche est encore loin...

PR

Source : Météo France océan indien

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire