La surface de l'océan indien Sud-Ouest affiche des températures anormalement chaudes pour un mois de mai, dans le secteur des Mascareignes et sur le Nord du Canal du Mozambique, selon Météo France océan indien.
L'océan indien Sud-Ouest encore en mode estival
C'est l'intersaison dans l'hémisphère Sud. Durant cette période, coup de froid et coup de chaud vont se succéder jusqu'à l'installation pleine et entière de l'hiver austral. Actuellement, un vaste anticyclone induit depuis quelques jours une situation de type hivernal dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Vent fort sur les côtes et chute de température sur les reliefs des îles du bassin est observé. En revanche, ce coup de froid est plutôt limité.
Simulation vent et pression de surface du modèle IFS au 04/05/2019 à 00z via l'application windy
En cause, une anomalie chaude de l'océan indien Sud-Ouest encore bien présente. Après un été 2018/2019 exceptionnellement chaud, l'océan peine à se refroidir. Les SST (Sea Surface Temperature) sont élevés pour un mois de mai, notamment dans le Nord du Canal du Mozambique et dans le secteur des Mascareignes (+0.5 à 1.5°C par rapport à la normale saisonnière) selon Météo France océan indien.
D'après l'agence, la température de la surface de l'eau est de 28°C dans le secteur de la Réunion et de quasiment 30°C pour Mayotte en ce début du mois de mai. On est 1°C au-dessus de ce qui était observé l'année dernière à la même période. Ce sont là des valeurs que l'on retrouve plutôt au cours du mois de Février selon Météo France.
Fin de l'année cyclonique 2018/2019 le 30 juin
Pour info, l'année cyclonique 2018/2019 prend fin au 30 Juin. À partir du 1er Juillet, l'océan indien Sud-Ouest basculera dans l'année cyclonique 2019/2020. Tout système qui évoluera à compter de cette date, seront nommés sur la base de la liste des noms de la saison 2019/2020. À noter que le premier système baptisé de la prochaine saison cyclonique prendra le nom de AMBALI, nom proposé par le Malawi.
PR
Source : Météo France océan indien
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Commentaires
-
Eh oui des lignes de convergences traînent ici et là mais c'est normal !
Ajouter un commentaire