VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Juin 2019, mois de juin le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial

Selon un rapport publié par le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), Juin 2019 apparaît comme le mois de juin le plus chaud jamais enregistré au niveau planétaire.

Un mois de Juin 2019 record

Selon la NOAA, le mois de juin 2019 s'affiche comme étant le mois de juin le plus chaud des 140 dernières années au niveau planétaire. Cette situation semble être devenu une habitude ces dernières décennies à en croire la NOAA. L'agence constate que neuf des dix mois de Juin les plus chauds ont eu lieu depuis 2010. 

June 2019 global temperature percentiles map

Des record de chaleur ont été observés dans certaines parties de l'Europe centrale et orientale, dans le nord de la Russie, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, dans le nord de l'océan Indien et dans certaines parties des océans Pacifique et Atlantique au cours du mois dernier.

Un premier semestre record dans plusieurs régions du Globe

La période de Janvier à Juin 2019 est à égalité avec celle de 2017 qui fut le deuxième premier semestre le plus chaud jamais enregistré. La température moyenne de ces six premiers mois de l'année a été la plus chaude pour l'Amérique du Sud, une partie de la partie méridionale de l'Afrique, Madagascar, la Nouvelle-Zélande, l'Alaska, l'ouest du Canada, le Mexique, l'Asie orientale, les océans Atlantique et Indien, ainsi que la mer de Béring.

January june 2019 global temperature percentiles map

La glace de l'Arctique et l'Antarctique continue de fondre

Autre fait notable souligné par la NOAA, Juin 2019 marque le 20e mois de juin consécutif avec une étendue de glace inférieure à la moyenne en Arctique. Il s'agit de la deuxième plus petite étendue de glace pour un mois de Juin au cours des 41 dernières années, avec 10,5% de moins que la moyenne établie sur la période 1981–2010.

Enfin, Juin 2019 représente le quatrième mois de Juin consécutif où l'étendue de la banquise de l'Antarctique est inférieure de 8,5% à la moyenne. Cette fois-ci, il s’agit de la plus petite étendue pour un mois de juin en 41 ans, dépassant le précédent record de Juin 2002.

Maps of arctic and antarctic sea ice extent june 2019 noaa ncei

Il y a fort à parier que ce bilan du mois de Juin publié par la NOAA, risque très certainement d'alimenter le houleux débat sur la question du réchauffement climatique en réchauffiste et climato-sceptique. Dans tous les cas, cette succession d'anomalies chaudes à travers le globe pose forcément des questions.

PR

Source : NOAA

Faits Marquants du mois de Juin

June 2019 global significant climate events map

climat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire