SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

JUILLET 2013 : le plus sec jamais enregistré à La Réunion depuis 50 ans (Météo France Réunion)

ACTUALITE DU MOIS PAR METEO FRANCE REUNION


 

Rapport à la normale(%) JUILLET 2013 
 

"Après 4 saisons des pluies consécutives déficitaires, la saison des pluies 2012-2013 (décembre à avril) s'est montrée plus généreuse, affichant un bilan global légèrement excédentaire (proche des +5%). Cet excédent est essentiellement dû aux pluies générées par les 2 systèmes tropicaux (Dumile et Felleng) qui ont transité à proximité de notre île au début de l'année. Ces pluies ont permis de résorber une partie des déficits qui perduraient dans le sud-ouest de l'île depuis 2 ans.

La saison sèche a débuté par des mois de mai et de juin fortement déficitaires (respectivement -50% et -40%). Le mois de juillet, quant à lui, affiche un déficit record (-60% en moyenne), ce qui le classe au 1er rang des mois de juillet les plus secs depuis 50 ans (bilan établi à partir de 30 postes).

 

Cumul en Juillet 2013 

 

En panne d'alizés humides, la partie est de l'île, pourtant la plus arrosée, affiche des déficits entre -60 et –70%. Le nord-ouest est resté très sec par manque de débordements pluvieux ; les déficits sont proches de -80% dans ce secteur. Au final, c'est le sud-ouest qui bénéficient des déficits les plus faibles (-50% en moyenne) et notamment certains postes du Tampon et de l'Entre-Deux qui présentent un bilan proche de la normale (-5%). Les pluies liées au passage d'un froid assez actif dans la nuit du 18 au 19 ont contribué en grande partie à limiter les déficits dans cette partie de La Réunion.

Quelques chiffres :
- il est tombé moins de 5 mm d'eau sur de nombreux postes du nord-ouest. - au Chaudron, on n'a relevé que 7,5 mm (la normale étant de 38 mm), soit le 4ème plus faible cumul depuis 45 ans.
- le poste le plus arrosé en juillet (Hauts de Ste-Rose) n'a recueilli "que 248 mm", ce qui correspond au plus
faible cumul jamais enregistré pour un mois de juillet depuis l'ouverture du poste en 1973 (la normale étant de 903 mm pour ce poste en juillet)."

(Source : Météo France Réunion)

A la vue des trimestres (mai-juin-juillet) depuis 50 ans, celui de 2013 est le plus sec jamais enregistré; le déficit moyen sur les 3 mois s'établit à 50%. La faiblesse des alizés, nettement moins humides qu'habituellement explique en grande partie ce déficit record. (Source : Météo France)

 

Réunion météo france secheresse

Commentaires

  • Une saison des pluies normale à supérieure à la normale? | CYCLONE OCEAN INDIEN
    […] Alors que la sécheresse sévit actuellement à la Réunion et que le besoin en eau se fait de plus en plus pressant, l'Organisation Mondiale Météorologique prévoit pour la région comprenant Madagascar et Maurice une saison des pluies normale, à supérieure à la normale, de Décembre 2013 à Février 2014. Toujours selon l'OMM, le sud – ouest de l’Angola, la Namibie, la moitié ouest du Botswana, la plupart des régions du centre et de l'ouest de l'Afrique du Sud et le Lesotho, sont susceptibles de recevoir des précipitations au-dessus de la normales, alors que la moitié orientale de la Tanzanie devrait enregistrer des précipitations normales voir inférieures à la normales. […]

Ajouter un commentaire