Importante activité orageuse dans le secteur de la Réunion

- 07 Mars 2020 : 7h30 (Mascareignes) -

Ce Week-End débute dans des conditions orageuses sur la Réunion. Un bulletin de vigilance orage a été diffusé par Météo-France pour l'ensemble de l'île. Des averses soutenues parfois accompagnées d'orages concernent le département principalement durant la matinée.

Conditions propices aux orages

Les conditions actuellement humides et instables dans la région des Grandes Mascareignes, sont propices au développement d'une activité pluvio-orageuse dans ce secteur. Depuis 48h, des orages affectent la Réunion apportant des averses soutenues localisées, avec quelques impacts de foudre à la clé. Au cours de la nuit dernière, une masse orageuse relativement importante s'est développée au Sud-Ouest de l'île, apportant un caractère généralisé à cette dégradation pluvio-orageuse.

des Orages a la reunion

Image MSG1 du 07/03 à 02:45z via Eumetsat

Durant la matinée de Samedi 07 Mars, des précipitations parfois soutenues continuent d'aborder la Réunion par l'Ouest et le Nord. Ainsi, Météo France a diffusé un bulletin de vigilance orage valable depuis 06:30 (loc). Le bulletin précise qu'aucune région de l'île n'est épargnée par le risque orageux, d'où cette vigilance appliquée à l'ensemble du département. Cette activité devrait par la suite perdre en intensité et une amélioration est attendue au cours de l'après-midi. 

Que faire en cas de vigilance orage ?

  • Évitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Soyez prudents dans vos déplacements.
  • Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
  • Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire