VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Image rarissime d'une onde de Kelvin Helmholtz à la Réunion

Lundi 21 octobre 2019 : 20h (Mascareignes). Un phénomène très étonnant et rarissime a été observé ce matin dans le ciel de la Réunion. Les nuages ont brièvement pris des formes insolites avec une apparence rappelant des vaguelettes. 

Des vagues dans le ciel

Ce lundi matin, le ciel de la Réunion fut le théâtre d'un phénomène aussi rare qu'étonnant. Il est aux alentour de 7h40, lorsque Denis Bentz qui se trouve au Bernica (hauteur de l'Ouest de la Réunion), a la surprise d'observer une formation nuageuse très spéciale. Alors qu'il regarde vers le Nord, il tombe sur des nuages en forme de vaguelette très esthétique et bien marquée. Il aura le reflex d'immortaliser ce phénomène comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Selon l'auteur des photos, le phénomène sera bref. À peine le temps de réchauffer un café que les vagues ont disparu.

Kevin helmoth la reunion

Potentiellement dangereux pour les avions

Ce phénomène aux formes insolites qu'il est rare d'observer, n'a rien de surnaturel. Il s'agit d'onde de Kelvin-Helmholtz, du nom des physiciens Lord Kelvin et Hermann Ludwig von Helmholtz qui ont étudié le phénomène. Selon Météo France, cette ondulation nuageuse est provoquée par un fort cisaillement de vent vertical. Les vents sont plus forts aux niveaux supérieurs du nuage qu’aux niveaux inférieurs, créant ces motifs de vague. 

À noter que si le phénomène est beau à voir, il peut potentiellement être dangereux pour l'aviation. En effet, l'onde de Kelvin-Helmholtz est le siège de turbulence tant redoutée par les pilotes d'avion.

PR

Image : Denis Bentz

Réunion

Commentaires

  • Marion
    • 1. Marion Le 22/10/2019
    Intéressant!

Ajouter un commentaire