Île Maurice : Dégradation pluvieuse significative la nuit dernière

06 Janvier 2019 : 7h30 (Mascareignes) - L'île Maurice a été affectée par une dégradation pluvieuse marquée en journée de dimanche et surtout durant la nuit. Les averses qui ont copieusement arrosé l'île, ont engendré des cumuls sur 24h significatifs avec notamment 230mm à Mon Loisir Sugar Estate​.

Un dimanche très arrosé pour l'île Maurice

Forte pluie ile maurice- RealEarth : Image IR datée du 05 Janvier 2020 à 19UTC -

Le contexte des derniers jours était favorable à la concentration d'une activité pluvio-orageuse à proximité des Grandes Mascaregines. Si les précipitations pour l'île de la Réunion ont été moins importantes que prévues, Maurice aura eu droit à une dégradation nettement plus marquée. En cours de journée de dimanche, une cellule pluvieuse relativement active s'est formée au Nord de la Réunion. Celle-ci, poussée par le flux de Nord-Ouest, s'est dirigée vers l'île Maurice apportant les premières pluies peu après 14h.

Informez nous du temps qu'il fait à Maurice en rejoigant le groupe Facebook

Alerte Meteo Maurice

Par la suite, l'île est directement concernée par cette cellule au sommet nuageux très froid et donc très active, comme le montre l'imagerie IR ci-dessus. la dégradation se généralise et gagne en intensité, au point qu'un avis de forte pluie sera émis le dimanche soir à 19h30. Des pluies soutenues arrosent copieusement l'île en fin de journée et dans la nuit. Les cumuls sur 24h sont significatifs. On dépasse les 100mm dans plusieurs stations du réseau du Mauritius Meteorological Services. La palme revient à Mon Loisir Sugar Estate (Nord de Maurice) avec 230mm.

Cumuls sur 12h remarquables

Vers 2h du matin, les pluies cessent, la bande pluvieuse s'évacuant vers le Sud-Est. Rapidement, une amélioration des conditions météorologiques est observée. Quelques averses isolées sont en encore constatés mais rien de significatif. Ainsi, l'avis de forte pluie est levé à 4h ce lundi matin par le MMS.

Degradation pluvieuse ile maurice- MMS : cumuls pluviométriques sur 24h -

À noter que les cumuls sur 12h sont remarquables. Il a été relevé 134 mm à Belle Mare, 123mm à Port Louis, 117mm à Mon Loisir Rouillard, 115mm à Riche Terre et 111mm à Plaisance selon le MMS. Pour ce lundi, les conditions restent relativement humides et instables. Toutefois, si de nouvelles précipitations sont possibles, elles ne devraient pas avoir la même intensité que celles de la nuit précédente, ni avoir de caractère généralisé mais plutôt localisé.

PR

Maurice

Ajouter un commentaire