Houle australe : submersion à la Réunion et Maurice

Comme prévu, la puissante houle australe est arrivée mercredi et déferle sur les côtes ouest et sud de la Réunion, Maurice et Rodrigues. Le gros de l'épisode a eu lieu dans la nuit pour la Réunion et des submersions marines ont été constatées sur les littoraux comme le montre les photos partagées par Actus Météo 974.

Submersion dans le sud de la Réunion

Le premier épisode significatif forte houle australe de l'année impacte actuellement les Mascareignes. Annoncée comme puissante, ce sont des vagues énergiques d'une hauteur moyenne 4.5 à 5m et des vagues ayant pu atteindre jusqu'à 9m qui déferlent sur les côtes exposées.

C'est dans la nuit que l'épisode a atteint son pic à l'île de la Réunion. Les craintes de submersion marine étaient justifiées dans la mesure où les vagues ont dans certains secteurs pénétrées le littoral. C'est le cas notamment à Saint-Pierre comme le montre des photos prises par l'équipe d'Actus Météo 974.

Submersion à Saint Pierre ©Actus Météo 974

©Actus Météo 974

La conjugaison d'une forte houle et de la marée haute ont conduit à des submersions au milieu de la nuit dans le sud de l'île. Cette houle devrait s'amortir en soirée de jeudi selon Météo France et la vigilance forte houle est toujours en cours pour les côtes ouest et sud de la Réunion.

Submersion à l'île Maurice

Un avis de forte houle est également en cours à l'île Maurice et Rodrigues également concernées par ce puissant train de houle. La marée montante a semble t-il là aussi entraîner des submersions dans le sud de Maurice, comme envisagé par le Mauritius Meteorological Services. 

Toute sortie en mer ou dans les lagons est fortement déconseillée pour l'ensemble des Mascareignes. Soyez très prudent, ne prenez pas de risque inconsidéré et respectez scrupuleusement les consignes de sécurité diffusées par les autorités et agences météorologiques.

PR

  • Source : Actus Météo 974 / Météo France Océan Indien / Mauritius Meteorological Services
  • Image d'illustration : Actus Météo 974

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire