BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Houle australe à surveiller cette semaine dans l'océan indien Sud-Ouest

Cette semaine devrait être marquée par plusieurs trains de houle australe dans le Sud-Ouest de l'océan indien. La houle la plus significative de l'épisode pourrait concerner les Mascareignes en fin de semaine. 

Houle australe la reunion

Plusieurs trains de houle dans le Sud-Ouest de l'océan indien

La mer s'annonce agitée cette semaine. Les modèles de prévisions suggèrent le déferlement de plusieurs trains de houle australe au cours des prochains jours. Le ballet de tempête polaire générant de fortes rafales dans les latitudes tempérées du Sud-Ouest de l'océan indien, sont à l'origine de la houle de Sud-Ouest qui va se propager dans le bassin.

Tempete polaires

En foncée les rafales génératrices de houle australe, associées aux tempêtes polaires simulées par le modèle IFS via windy.com à échéance de jeudi.

Un premier train de houle australe atteint les côtes Sud de Madagascar en journée de mercredi puis les Mascareignes à partir de jeudi. Cet épisode serait a priori relativement classique en termes de hauteur de vague à plus ou moins 3m. En revanche, les modèles simulent l'arrivée d'une deuxième houle qui pourrait être un peu plus conséquente que la première.

Ce deuxième épisode est pour l'instant annoncé comme étant potentiellement le plus fort train de houle australe depuis le début de l'hiver austral. Elle concernerait tout d'abord le Sud de Madagascar vendredi, mais surtout les Mascareignes à partir de la fin de journée de vendredi pour la Réunion, dans la nuit de vendredi à samedi pour Maurice et samedi matin pour Rodrigues.

Situation à surveiller cette semaine

Actuellement, les modèles suggèrent des hauteurs de vagues pouvant dépasser les 4m pour l'ensemble des îles de l'archipel, ce qui serait un train de houle plutôt significatif. Au cours des prochains jours, nous verrons si les modèles de prévisions confirmeront ou non l'ampleur de ce deuxième épisode houleux.

Quoiqu'il en soit, la situation sera à surveiller tout au long de la semaine. Informez-vous régulièrement ces prochains jours si vous avez prévu des sorties en mer, des activités nautiques ou si vous habitez des secteurs habituellement exposées à la houle australe dans le Sud de Madagascar ou du côté des Mascareignes. Suivez crupuleusement les consignes de sécurité qui pourraient éventuellement être diffusées durant la semaine.

PR

Image d'illustration : Houle Australe du 25/09/2018

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire