Letchis

Hiver austral le plus chaud depuis 50 ans à la Réunion

Météo France Océan Indien vient de publier un bilan rapide de l'hiver austral en termes climatiques pour l'île de la Réunion. L'impression d'une saison fraîche moins fraîche que d'habitude est confirmée par les chiffres, avec des conséquences concrètes pour les fans de letchis! Explications.

Un chaud mois d'octobre

Le 2 novembre, l'équipe climatique de Météo France a publié le bilan du mois d'octobre 2017 pour la Réunion. En synthétisant, le mois qui vient de s'écouler est marqué par une pluviométrie déficitaire est des températures élevées. En termes de précipitation, octobre 2017 affiche un déficit global de -25%. Si le déficit est particulièrement significatif pour les hauts de l'Est, le Sud a au contraire tiré son épingle du jeu, avec une pluviométrie excédentaire entre Saint-Pierre et Saint-Philippe. Au niveau température, Octobre 2017 se classe au 2eme rang des mois d'octobre les plus chauds de ces 50 dernières années, avec des températures moyennes supérieures à la normale de +1.2°C.

L'hiver austral 2017 bat le record de 2015

Le bilan climatique d'octobre ne fait que confirmer l'impression que nous avons vécu un hiver austral particulièrement doux. La saison fraîche 2017 qui s'étend de mai à octobre est selon Météo France la plus chaude observée depuis 50 ans. Avec des températures moyennes supérieures de +1.1°C, l'hiver austral 2017 bat le record de douceur de 2015 (+0.9°C). D'après l'agence, une seule fois des gelées sous abris ont été enregistrées cet hiver, c'était à la station de Piton Maïdo, en fin de nuit du 2 au 3 aout, avec une température de 0.0°C. En termes de pluviométrie, l'hiver 2017 affiche un bilan excédentaire de +25%, ce qui est plutôt positif quand on sait que l'année précédente fut avec 2014 la plus sèche depuis 2001. Durant cet hiver, c'est le sud de la Réunion qui a largement profité de cette bonne pluviométrie avec un excédent de +50%!

Si l'hiver a été doux, les exploitants de letchis sont amers

Un hiver austral doux est plutôt agréable à vivre. Cependant, cette douceur hivernale a une conséquences qui risque bien d'impacter vos assiettes durant les fêtes. Habituellement, le retour de l'été est synonyme du retour du letchi, fruit si apprécié dans la zone et dégusté à volonté et en grande quantité durant la période des fêtes de fin d'année. Or, cette année, la production a chuté de 80% annonçant une saison des letchis 2017 à la Réunion non pas mauvaise mais pitoyable selon les termes d'Henri Payet, Directeur d'usine de production rapporté par le site d'information local clicanoo. L'absence d'hiver est la raison avancée pour expliquer cette situation qualifiée de catastrophique pour les exploitants. En gros, il n'a pas fait assez froid et dans la durée pour stresser les pieds de letchis, qui visiblement ont besoin de ce changement de température, se désole Vincent Sablé, exploitant à Saint-Benoit. Voilà un exemple concret des conséquences que peut engendrer une situation climatique pas tout à fait normale. Les réunionnais doivent donc s'attendre à trouver peu de letchi et à des prix qui du coup s'annoncent exorbitants. 

PR

  • Source : Météo France Océan Indien / Clicanoo.re
  • Image d'illustration : Letchis de la Réunion (B. Navez)

climat