Hiver Austral 2020 : 1.7° au Maïdo (Réunion), 9.3° à Tananarive

09 Juin 2020 : 11h (Mascareignes)

Les températures sont hivernales de Madagascar aux Mascareignes. Sur les hauts plateaux de Madagascar et les reliefs de la Réunion, le mercure descend en dessous des 10°c. À Maurice, les rafales dépassent les 100 km/h dans les régions exposées.​

Les températures en promotion !

Comme attendu, la fraîcheur est de retour cette semaine dans l'océan indien Sud. Les températures sont en chute libre depuis le Week-End dernier. Le mécanisme habituel de l'hiver dans l'océan indien Sud est en place. Une poussée anticyclonique advecte une masse d'air froide en provenance des régions tempérées, vers les régions tropicales. Par conséquent, les températures chutent de manière significative à Madagascar et sur les Mascareignes.

Temperature tana hiver 2020

Températures des dernières 24h sur la station de Tananarive - crédit : MétéoR-OI

Les températures sont fraîches la nuit et au lever du jour dans le bassin. Sur le réseau de Météo-France océan indien, il a été relevé 1.7° sur le Maïdo (haut de l'Ouest de la Réunion) à 3h (loc). À Madagascar, la température a chuté jusqu'à 9.3° à Tananarive sur le réseau automatique de l'association MeteoR-OI. Quant à Maurice, c'est sur la région du plateau central qu'il fait le plus frais, avec des minimales de l'ordre de 14°.

Vive le vent d'hiver austral

Mais un coup de froid dans le Sud-Ouest océan indien ne serait pas complet sans l'apport du vent. C'est du classique, l'anticyclone est accompagné d'un renforcement du flux d'Alizé. Ça souffle fort à différent secteur du bassin. À Madagascar, les rafales sont comprises entre 90 et 100 km/h sur pointe Nord de Madagascar et une partie des hauts plateaux.

Rafale ocean indien

Simulation des rafales et de la pression atmosphérique en surface pour Jeudi selon le modèle IFS - Windy.com

À la Réunion le vent est véloce depuis ce Week-End et devrait s'accélérer Jeudi avec des pointes entre 80 et 90 km/h sur le littoral Sud-Ouest et Nord-Est. À Maurice, les rafales pourraient excéder localement sur le Nord, le Sud-Ouest et l'Est les 90 km/h. À noter qu'une rafale de 113 km/h a été relevée à Signal Mountain.

Le vent devrait baisser en régime sur les Mascareignes à partir de Vendredi. En revanche, il faudra attendre ce Week-End pour Madagascar où une vigilance vent fort rouge est en cours sur les côtes Nord-Est de la Grande île.

L'hiver ne fait que commencer

Cette semaine sera donc fraîche dans le Sud-Ouest océan indien. Couette et Pulls seront nécessaires pour éviter un vrai coup de froid ! L'hiver austral ne fait que commencer dans l'océan indien Sud. Les mois de Juillet et Aout représentent le coeur de la période hivernale. Ce n'est qu'à partir de Septembre que le bassin entrera en période d'intersaison.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire