Gu Rains 2020 en Somalie, 26 morts et un million de personnes touchées

27 Mai 2020 : 11 UTC

Depuis le mois d'Avril, les précipitations saisonnières associées au "Gu Rains" ont causé de graves inondations en Somalie. Elles ont fait 26 morts, affectée un million de personnes et déplacée plus de 400 000 somaliens.

Des Gu Rains 2020 meurtrières

De fortes précipitations ont affectée la Somalie depuis le mois d'Avril, générant des crues et inondations dans plusieurs régions du pays. Ces précipitations de saison appelées "Gu Rains", ont fait 26 morts et déplacé 412 000 personnes dans 29 districts, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unis (OCHA), daté du 24 Mai.

Près d'un million de personnes ont été touchées par les inondations causée par les Gu Rains. De vastes zones de terres cultivées et de pâturages ont été inondées, les routes endommagées et les abris pour personnes déplacées à l'intérieur du pays détruits. Le district de Belet Weyne (centre de la Somalie) a été la zone la plus affectée, suite au débordement du Chébéli, affectant 240 000 personnes. La rivière est restée à pleine capacité depuis le 12 Mai.

Risque sanitaire important !

Les précipitations ont diminué d'intensité avec le déclin de la saison des Gu Rains. Les eaux issues des inondations commencent à reculer. Toutefois, les inondations ont accru le risque de diarrhée aqueuse aiguë et de choléra dans les régions touchées. Cette catastrophe survient dans un contexte d'augmentation du nombre de cas de COVID-19 et de résurgence de l'infestation de criquets pèlerins.

Inondation somalie 2020

75% des précipitations annuelles en Somalie sont enregistrées durant la saison des Gu Rains. Les perspectives climatiques pour la Corne de l'Afrique (GHACOF54) publiées fin janvier 2020, suggéraient que les précipitations associées aux Gu Rains seraient normale à supérieure à la normale dans la plupart des régions de la Somalie. Visiblement, les prévisions avaient vu juste !

PR

Source : OCHA - Somalia Flash Flooding Update #6​ - 24 Mai 2020

climat

Ajouter un commentaire