VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Grosse activité orageuse au Sud-Ouest de la Réunion et sur le Nord-Ouest de Madagascar

22 Novembre 2019 : 14h (Mascareignes) - De puissantes cellules orageuses associés à une activité électrique marquée, sont visibles au Sud-Ouest de la Réunion et le long des côtes Nord-Ouest de Madagascar.

Deux zones orageuses très actives !

L'imagerie satellite de ce Vendredi 22 Novembre 2019, met en avant la presence de plusieurs masses orageuses associées à une activité électrique marquée dans le Sud-Ouest de l'océan indien. La première se situe au Sud-Ouest de la Réunion. Elle est associée à un système frontal qui remonte lentement vers les Mascareignes. Ce front apportera une dégradation du temps sur la Réunion ce weekend. L'ambiance de ce dimanche pourrait donc être à la pluie dans plusieurs secteurs de l'île voire orageux localement. Des conditions qui s'annoncent digne de l'été Austral. Toutefois, ce scénario doit être encore confirmé.

puissant orage ocean indien- Image satellite via EUMETSAT du jour à 0230z et impact de foudre via le WWLLN -

En attendant les cyclones 

C'est également très actif du côté du Canal du Mozambique, plus précisément le long des côtes Nord-Ouest de Madagascar. La nuit dernière, de puissants orages se sont déclenchés sur la région de Sofia. Par la suite, cette activité s'est maintenue et a glissé en direction du Canal du Mozambique. Depuis ce matin, les régions côtières du Nord-Ouest de Madagascar sont sous l'influence d'une activité orageuse et électrique significative. Sur les images récentes, on peut voir que ces orages sont en phase de dissipation d'où les nuages d'altitude observés sur l'archipel des Comores.

SUIVI DE L'ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE DANS L'OCÉAN INDIEN

L'océan indien Sud-Ouest continue progressivement d'avancer vers l'été Austral. L'activité orageuse est bien présente notamment sur Madagascar. Il ne manque plus que les cyclones, pour que la saison 2019/2020 soit complètement lancée. Il faudra probablement attendre le mois de Décembre pour cela.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire