VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Front froid musclé dans la nuit de samedi à dimanche à la Réunion

08 Septembre 2019 : 18h - Un front froid un peu musclé a abordé la Réunion dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8. Le sud de l'île a été concerné par de bonnes averses et de fortes rafales qui ont accompagné ce système frontal. Les 100 km/h ont été approchés localement selon Météo France océan indien.

Plus de 90 km/h en rafale

C'est l'intersaison dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Durant ces prochains mois, coup de froid et coup de chaud se disputent la vedette, jusqu'à l'établissement de l'été austral en fin d'année. Actuellement, c'est plutôt un coup de froid. Une forte poussée anticyclonique a été précédée d'un font froid qui a traversé les Mascareignes la nuit dernière. Le système frontal était classiquement accompagné d'averse et de fortes rafales.

Son passage s'est bien fait sentir sur l'Ouest et dans le Sud de la Réunion, au cours de la nuit du samedi 7 au dimanche 8 septembre. Selon Météo France océan indien, il a été observé 83 km/h à Pointe 3 Bassins et 95 km/h à Gros Piton Sainte-Rose. Cette brusque accélération du vent est typique de l'arrivée d'un front froid. Au niveau précipitation, la station de la crête à Saint-Joseph a relevé un joli 107 mm entre samedi 18h et dimanche 6h. 

Front froid reunion

L'océan indien Sud-Ouest en mode intersaison

L'hiver austral est donc loin d'avoir dit son dernier mot. Toutefois, le compte à rebours est lancé jusqu'au début de la saison cyclonique dans l'hémisphère Sud qui démarre vers novembre. Mais il est possible d'assister à des cyclogenèses bien avant. Cela avait d'ailleurs été le cas il y a quasiment un an, avec la formation d'une tempête tropicale dès le mois de septembre 2018.

PR

Source : Météo France océan indien

Réunion

Ajouter un commentaire