VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Fraîcheur, vent fort et fin de l'épisode forte houle dans l'océan indien Sud-Ouest

Le mercure est descendu jusqu'à 1°C au volcan et au Maïdo à la Réunion. Le vent souffle fort sur les Mascareignes tandis que l'épisode de forte houle australe touche à sa fin sur l'archipel.

Houle australe la reunion

13 Juillet 2019  Grand bois (La Réunion) - Jean-pierre Derosier / Facebook

Ça caille dans les hauts de la Réunion

L'entrée progressive dans le coeur de l'hiver austral se fait franchement ressentir sur les hauts de l'île de la Réunion. Les températures minimales sont particulièrement fraîches et en-dessous des normales de saison. Il a été notamment relevé 1°C au Volcan et au Maïdo selon Météo-France océan indien. Ce contexte de fraîcheur devrait encore persister ces prochains jours. Il fait aussi très frais sur les hauts plateaux de Madagascar. À Antsirabe, la température minimale descendra régulièrement en-dessous des 10°C au cours de cette semaine. Pour la capitale, c'est problement au cours du weekend qu'il fera le plus frais.

Le retour de l'anticyclone des Mascareignes, ramène un flux de Sud-Est rapide et frais qui s'est renforcé nettement depuis dimanche/lundi. Les rafales associées à cet alizé seront comprises entre 60 et 80 km/h sur les régions littorales exposées du Nord et du Sud de la Réunion. Même situation du côté de l'île Maurice qui est concernée par ces conditions fortement venteuses typiques de l'hiver austral. Du côté de Madagascar, c'est sur la pointe Nord que les rafales s'amplifieront à partir de mercredi.

Source : Windy

Les modèles de prévision numérique suggèrent un affaiblissement progressif du vent sur l'archipel des Mascareignes à compter de la fin de semaine, avec le décalage vers l'Est de l'anticyclone. En revanche, ça devrait souffler fort en fin de weekend et début de semaine prochaine sur le Sud de la Grande Île et dans le Canal du Mozambique.

Atténuation progressive de la houle australe

Enfin, il est à noter que l'épisode de forte houle australe se termine dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Ainsi, la vigilance forte houle en vigueur depuis vendredi à la Réunion, a été levée ce mardi matin à 8h. Un avis de forte houle est toujours en cours à Maurice et Rodrigues, mais valable jusqu'à 16h ce jour.

Toutefois, une forte houle de Sud à Sud Sud-Est, pourrait concerner le Sud de Madagascar et remonter le Canal du Mozambique à partir de la fin de weekend. Étant donné l'échéance élevée, il faudra attendre et voir si ce scénario est confirmé au cours de la semaine par les modèles de prévision.

Les plaisanciers et pêcheurs de ces secteurs devront s'informer régulièrement de l'état de la mer ces prochains jours.

PR

UN CYCLONE OU UNE ALERTE DANS L'OCÉAN INDIEN

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Houle Australe à la Réunion vue d'avion - 13 Juillet 2019

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire