BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Fraîcheur attendue à Madagascar et avis de vent fort à Maurice et Rodrigues

Météo Madagascar a diffusé un communiqué spécial en raison d'une dégradation attendue des conditions météorologique et d'une chute des températures. Un communiqué spécial a également été publié par le service météorologique de Maurice en raison du renforcement du vent.

Vent fort

Attention à la grippe à Madagascar

Météo Madagascar a diffusé en cours de journée un communiqué spécial en raison d'une dégradation attendue des conditions météorologiques. L'effet combiné d'une dépression barocline et de vent fort en haute altitude génère une instabilité sur l'extreme Sud et Sud-Est de la Grande île, avant de se généraliser à l'ensemble de Madagascar.

Selon les prévisionnistes malgaches, cette dégradation devrait être matérialisée par un temps couvert, des précipitations, voire, un risque orageux localisé. D'après les simulations des modèles de prévision, les cumuls les plus significatifs pourraient être observés sur le Sud-Est et remonter ensuite vers le Nord.

En termes d'impact, une chute marquée des températures est au programme des prochains jours, pouvant favoriser le développement de la grippe. Le contexte sera donc à la fraîcheur de jeudi à samedi notamment sur les hauts-plateaux. Le mercure ne devrait ainsi pas dépasser les 13°C à 15°C en journée sur les hautes terres.

Avis de vent fort à Maurice et Rodrigues

Si la fraîcheur est au rendez-vous du côté de Madagascar, c'est le vent qui sera l'élément marquant des prochains jours sur les Mascareignes. Le transit d'une puissante cellule anticyclonique génère un renforcement du flux d'Alizé sur les îles soeurs puis à Rodrigues.

LIRE PLUS : -0.1° ce mercredi matin au Maïdo et renforcement du vent jeudi

Des rafales pourraient avoisiner les 90 km/h voire approcher les 100 km/h localement dans les régions exposées de Maurice. Par conséquent, le Mauritius Meteorological Service (MMS) a diffusé un communiqué spécial pour avis de vent fort à Maurice et Rodrigues valable de 04h00 demain Jeudi 20 Juin, jusqu'au Samedi 22 Juin à 10h00.

Le MMS déconseille les sorties en haute mer et dans les lagons surtout à l'heure des marées hautes.

Que faire en cas de vent fort :

  • se mettre à l'abri des objets sensibles aux effets du vent qui pourraient causer des blessures.
  • faire attention aux débris volants, notamment des branches détachées ou des arbres susceptibles d'être déracinés.
  • éviter les manoeuvres sur les toits des bâtiments et d'autres structures en hauteur.
  • être très prudent sur les routes en raison de vent de travers.

PR

Source : Météo Madagascar / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire