20180306 2

Fortes pluies et inondations à Madagascar

Le renforcement de la zone de convergence intertropicale sur la partie nord du canal du Mozambique provoque un épisode pluvieux intense sur le nord-ouest de Madagascar. Cette dégradation intervient quelques jours à peine après les pluies diluviennes du cyclone DUMAZILE sur l'Est de la Grande Île.

Alerte bleue en cours à Madagascar

Madagascar fait face depuis plusieurs jours à une activité pluvieuse particulièrement soutenue. Tout a commencé durant le weekend avec le cyclone DUMAZILE qui a transité le long des côtes orientales de la Grande Île à une distance inférieure à 200km.

Le météore a drainé sur son trajet de fortes précipitations notamment sur Toamasina, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de cette ville déjà éprouvée par le cyclone AVA en début d'année. L'éloignement du cyclone sur une trajectoire sud-est a permis un retour à la normale des conditions météorologiques en journée de lundi.

Inondation à Toamasina  ©Ny Rova Rakotovao

Inondations à Toamasina  ©Ny Rova Rakotovao

Une alerte cyclonique Bleue signifiant la fin du risque cyclonique, est en cours à SAVA, ANALANJIROFO, ATSINANANA, les districts de Befandriana Nord, Mandritsara, Port-bergé, Mampikony, Nosy Varika, Mananjary, Manakara, Vohipeno et Farafangana.

Néanmoins, une prudence particulière doit être maintenue dans la mesure ou une vigilance vent fort et forte houle était toujours en cours au moment où j'écrivais ces lignes pour le sud-est et l'est de Madagascar.

Inondations à Nosy Be

Je vous parlais hier de l'activité convective qui s'est renforcée sur le nord du canal du Mozambique. L'amplification du flux de mousson trans-équatorial venant de la mer d'Arabie, réactive la zone de convergence intertropicale dans cette région. Une forte dégradation pluvieuse s'est donc mise en place en ce début de semaine du nord-ouest de Madagascar à l'archipel des Comores. Depuis la nuit de dimanche à lundi, de fortes averses parfois accompagnées de coup de vent déferlent dans ce secteur provoquant là aussi des inondations.

Inondation à Nosy Be ©CUNB

Inondations à Nosy Be ©CUNB

Météo Madagascar a émis depuis lundi une vigilance fortes pluies de niveau rouge pour DIANA, Bealalana, Analalava, Antsohihy et Mahajanga I-II. Les pluies sont prévues persister augmentant  ainsi le risque de crue des rivières et de stagnation d'eau selon les services météorologiques de la Grande Île. Ce matin, les conditions étaient toujours dégradées selon les informations reçues de Nosy Be et Majunga.

Vigilance fortes pluies à Mayotte

L'archipel des Comores est également concerné par cette activité pluvio-orageuse. Du côté de Mayotte, Météo France a reconduit la vigilance fortes pluies émis le lundi 05 mars. Selon l'agence météorologique, malgré la récente accalmie observée, des averses orageuses sont encore possibles en journée avec des cumuls significatifs, susceptibles d'engendrer des désordres voire localement des inondations. De fortes rafales sont possibles sous les orages, avec des valeurs de 60 à 80 km/h selon Météo-France.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien / Météo Madagascar
  • Image d'illustration : Ny Ravo Rakotovao

Madagascar

Ajouter un commentaire