VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Forte activité orageuse sur la partie occidentale de l'océan indien Sud-Ouest

La Grande Île est prise en tenaille par une forte activité convective aussi bien à l'Est qu'à L'Ouest. Activité orageuse marquée également au Nord-Est de l'île Rodrigues.

Forte activité convective

En ce début de semaine, l'activité orageuse est marquée sur la partie occidentale du Sud-Ouest de l'océan indien. L'axe orageux à l'origine de la grosse dégradation observée à l'île de la Réunion lundi et mardi est toujours présente. Celle-ci est prévue se décaler vers le Sud-Ouest tout en devenant moins active.

Madagascar encerclé par les orages

Madagascar encerclé par les orages ©EUMETSAT

Dans le canal du Mozambique, l'activité convective est forte ce matin. L'image satellite montre la présence d'un large amas orageux. L'activité électrique associée est intense et il est très probable que les conditions météorologiques sont fortement dégradées sous ce système convectif.

Plus à l'Est, des orages se sont également développés depuis la nuit dernière au Nord-Est de l'île Rodrigues, probablement sous l'effet d'un forçage d'altitude. Là aussi, l'activité électrique est intense d'après les données du World Wild Lightning Location Network

À noter que la fin de journée précédente fut très intense en orage sur une large moitié Est de Madagascar. De nombreux orages se sont développés tout le long de la côte orientale malagasy, de la pointe Nord au Sud.

Pour rappel, une vigilance forte pluie est en cours pour le Nord-Ouest et le Sud de Madagascar. En revanche, fin de l'épisode pluvio-orageux pour la Réunion et retour d'un temps plus clément.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire