BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Forte activité orageuse entre Madagascar et la Réunion

Une ligne de convergence très active s'est formée à l'Est de Madagascar générant une activité orageuse et pluvieuse marquée sur l'île de la Réunion.

Orage sur la Réunion

Un début de semaine orageux à la Réunion

C'est un véritable temps de saison qui a prévalu tout au long de cette journée du lundi 7 janvier à l'île de la Réunion. La formation d'une zone de convergence à l'Est de Madagascar est à l'origine de ces conditions orageuses sur l'île intense.

LIRE PLUS : 260 impacts de foudre relevés ce lundi 7 janvier

C'est à partir de la fin de matinée que le gros de la dégradation a véritablement commencé sur les régions Nord et Est de l'île. Une vigilance orage a été diffusée peu avant 13h. (Consultez le site Alerte Météo Réunion pour les flashs infos concernant le département).

Pluie à Saint-Denis de la Réunion

Fortes pluies sur Saint-Denis

Ces pluies s'ajoutent à celles tombées dans la nuit de dimanche à lundi. Les cumuls entre 16h hier et 16h aujourd'hui sont significatifs notamment dans l'Est. Sur ces dernières 24h, il est tombé 154 mm à Saint-Benoît et 109 mm à la Plaine des Palmistes pour les plus fortes valeurs.

Vigilance forte pluie à Madagascar

Sur l'imagerie radar, des paquets pluvieux pris dans le flux de Nord-Est sont visibles. De nouvelles précipitations sont donc encore probables ces prochaines heures et dans la nuit à la Réunion. Pour mardi, le temps reste maussade et pluvieux sur le Nord et l'Est même si on peut espérer un début d'amélioration.

A noter que la Grande Île est aussi soumise aux pluies de saison. Une vigilance forte pluie Jaune est en cours pour le Nord-Ouest et le Sud de Madagascar. Des précipitations importantes sont attendues à partir du milieu de semaine.

Compte tenu de l'état des sols saturés en eau, Météo Madagascar prévient qu'il existe un risque important, de crue éclair, dans les zones inondables des secteurs potentiellement concernés par la dégradation pluvieuse attendue.

PR

Source : Météo France / Météo Madagascar / EOSDIS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire