Épisode de grêle à Madagascar et premiers flashs au large de la Réunion

05 Octobre 2020 : 09h (Mascareignes)

La journée du Dimanche 04 Octobre a été marquée par des orages de grêle à Madagascar, dans le district d'Anjozorobe au Nord de Tananarive. Ce fut également l'occasion pour les réunionnais d'apercevoir les premiers éclairs de la saison 2020/2021, au large Ouest et Nord-Ouest de l'île.

Premier épisode de grêle à Madagascar

On avance lentement mais surement vers la saison des pluies 2020/2021 dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Orage et grêle ont animé la journée du Dimanche 04 Octobre dans le bassin. À Madagascar, les premiers épisodes orageux de la saison ont secoué le centre de la Grande Île. Les premières chaleurs et la présence de vents forts en altitude, ont favorisé le développement de violents orages isolés.

Orage grele a madagascar

Via le groupe Facebook Alerte Meteo Madagascar

Dans le district d'Anjozorobe (au Nord de Tananarive), l'épisode orageux fut accompagné de fortes rafales, et fortes précipitations, mais également de chute de grêle. Selon les informations recueillies sur place, les cultures ont particulièrement souffert de cet orage aussi court que violent. Ce type d'événement montre clairement que les conditions deviennent progressivement favorables au démarrage de la fameuse saison des orages à Madagascar.

Les premiers flashs de la saison pour la Réunion

L'autre événement météorologique du Weekend s'est déroulé entre la Grande Île et les Mascareignes. En effet, l'arrivée du cellule anticyclonique a provoqué un conflit de masse d'air se caractérisant par une dégradation pluvio-orageuse. Cette activité a impacté l'Est de Madagascar, particulièrement du côté de Fianarantsoa et Mananjara.

Orage madagascar mascareignes

À gauche l'imagerie satellite (à 12z le 04/10/2020) via eumetsat et à droite les impacts de foudre (à 12z le 04/10/2020) via meteologix.

En revanche, les Mascareignes sont restés à l'écart du gros de l'activité. Cela n'a pas empêché les amateurs de photographie orageuse de capturer les éclairs qui ont zébré, principalement au large Ouest et Nord-Ouest de la Réunion. Les passionnés des îles soeurs espèrent que ces premiers flashs, augurent d'une saison 2020/2021 meilleure que celle de 2019/2020, qui fut bien trop calme à leur goût.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire