Des températures max pouvant avoisiner les 40°C dans le Sud de Madagascar

05 Février 2020 : 10h (Madagascar) - Le Sud de Madagascar est en mode surchauffe. Des températures maximales avoisinant les 40°C affectent la région Sud de la Grande Île et sur une durée prolongée.

Canicule dans le Sud

Alors que le Nord de Madagascar subissait pendant plusieurs jours les effets de la Zone de Convergence Intertropicale, le Sud connapit des conditions véritablement caniculaires. Le modèle du centre européen annonce des températures maximales pouvant avoisiner les 40°C notamment dans les régions d'Atsimo-Andrefana, Androy et Anosy et ce au moins jusqu'à ce Week-End.

temperature max potentielle Sud de Madagascar

En plus de cette chaleur, cette zone de Madagascar ne pourra pas compter sur les précipitations pour adoucir les températures. Les précipitations s'annoncent rares sur l'ensemble des régions de la province de Toliara pour le reste de cette semaine et ce Week-End. C'est sur la pointe Nord de la Grande Île que les averses seront les plus marquées durant cette période.

Bien s'hydrater et éviter toute exposition au soleil

Cette canicule est le prolongement de condition déjà particulièrement chaude depuis le début de l'année 2020. Déjà, au cours du mois de Janvier, la population de Toliara était asphyxiée par une insoutenable chaleur et un soleil de plomb. Selon l'Express de Madagascar, de nombreuses personnes furent admises aux urgences du CHU de Tanambao suite à des malaises liées aux températures élevées.

Avec cette nouvelle période de forte chaleur, les populations du Sud de la Grande Île sont invitées à prendre des mesures préventives pour se protéger. Bien s'hydrater et éviter toute exposition prolongée au soleil sont les recommandations élémentaires à suivre au cours de ces prochains jours. Enfin, une attention particulière doit être apportée aux populations sensibles (nourrissons, enfants et personnes âgées).

PR

Madagascar

Ajouter un commentaire