Des orages sur Madagascar et levée de la vigilance orage à 20h pour la Réunion

L'activité orageuse se développe sur toute la moitié nord de Madagascar. Elle se renforce également dans le nord du canal du Mozambique sous l'effet de la mousson qui est particulièrement vigoureuse, d'où le mauvais temps quasi continue sur le nord-ouest de la Grande Île depuis plusieurs jours.

Orages à Madagascar et fin de la vigilance orage à la Réunion

L'imagerie satellitaire récente montre les développements convectifs monter en puissance sur Madagascar comme chaque jour en fin de journée. Ce régime orageux se développe notamment sur les provinces de Tananarive, Majunga, Tamatave et Diego Suarez. Sur la côte nord-ouest de la grande île, la mousson qui est bien établie sur le nord du canal du Mozambique, alimente depuis ce weekend l'activité pluvio-orageuse dans ce secteur. On peut dire que Madagascar vit une vraie saison des pluies. Plus à l'Est, l'archipel des Mascareignes est concerné par un temps humide et instable, ainsi qu'un ciel totalement couvert par des nuages élevés.

Zoom secteur Madagascar 06/02/2018 à 1230z (Kachelmann)

Zoom secteur Madagascar 06/02/2018 à 1230z (Kachelmann)

A Maurice, des passages pluvieux entrecoupés d'accalmies ont rythmé la journée, tandis qu'à la Réunion, se sont principalement les développements diurnes qui ont provoqué des averses. Selon Météo-France, une trentaine d'impacts de foudre ont été relevés sur le Sud-Ouest et le Sud de l'île au cours de l'après midi. Il a été relevé plus de 62 mm à la Ravine des Cabris, 41 mm à Pierrefonds et 75 mm à Takamaka. L'activité électrique perdant de son intensité, la vigilance orage sera levée à 20h pour la Réunion. Météo France précise également que même si des averses sont attendues en début de soirée sur les régions du Nord, celles-ci ne devraient pas nécessiter de vigilance.

Dichotomie marquée

Si on élargi le champ de vision de l'image satellite à l'échelle de l'océan indien sud, on peut constater une dichotomie marquée entre la forte activité nuageuse sur l'extrême ouest et une absence totale d'activité dans la zone de convergence intertropicale sur le centre et l'Est.

Océan Indien Sud 06/02/2018 à 1230z (IMD)

Océan Indien Sud 06/02/2018 à 1230z (IMD)

Cette situation peut s'expliquer d'une part par l'absence de mousson à l'Est de 60E et par le fait qu'Ex-CEBILE en faisant un peu du surplace, coupe l'alimentation en flux d'alizé. D'autre part, l'oscillation de Madden-Julian (MJO) actuellement inactive dans l'océan indien, n'est pas de manière à favoriser l'activité convective.

Tendance anomalie de précipitation période Février, Mars et Avril 2018 (ECMWF)

Tendance anomalie de précipitation période Février, Mars et Avril 2018 (ECMWF)

A signaler que sur les tendances à long termes, une anomalie sèche est toujours prévue se maintenir sur la partie centrale de l'océan indien sud pour la période février, mars et avril 2018. Cette anomalie pourrait commencer à se résorber en fin de saison cyclonique.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien / ECMWF / Mauritius Meteorological Services / Météo Madagascar
  • Image d'illustration : EUMETSAT
E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire