VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Dégradation pluvio-orageuse marquée sur les Seychelles

10 Octobre 2019 : 13h (Mascareignes) - Mahé, la principale île Seychelloise, est actuellement concernées par une dégradation pluvio-orageuse. Les fortes précipitations associées pourraient causer des inondations voire des glissements de terrain prévient le Seychelles Meteorological Authority.

Dégradation pluvio-orageuse sur Mahé

Mahé, qui est la principale île des Seychelles et où se trouve la capitale Victoria, est concernée par une masse convective relativement importante. Celle-ci est associée à de fortes précipitations à caractère orageuses et à des vents forts. Le Seychelles Meteorological Auhority, a publié un communiqué ce matin, mettant en garde la population contre le risque d'inondation et de glissement de terrain. L'agence invite la population à prendre toutes les précautions nécessaires. Selon les modèles de prévision numérique, cette dégradation devrait perdre en intensité à partir de la fin de journée. 

Orage mahe seychelles

Dipôle océan indien significativement positif

Cette activité pourrait être liée au contexte actuel dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien, marquée par un dipôle en phase singificativement positive. Ce phénomène se caractérise par une température de la surface de l'océan anormalement élevée sur la partie occidentale de l'océan indien et anormalement froide sur sa partie orientale. En réponse à ce contexte, le centre de prévision européen ECMWF, suggère un fort signal humide sur l'extrémité Ouest de l'océan indien. 

Ecmwf prevision pluie ocean indienConcrètement, cela signifie que la fin d'année s'annonce potentiellement plus humide et plus chaude que la moyenne pour la région des Seychelles, le Nord du Canal du Mozambique et la pointe Nord de Madagascar, mais également sur une partie de l'Afrique Australe. L'épisode pluvio-orageux observé aujourd'hui, pourrait donc se répéter durant ce dernier trimestre 2019 dans cette zone.

PR

Source : ECMWF // EUMETSAT // Seychelles Meteorological Authority

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire