Dégradation pluvio-orageuse du Sud-Est de Madagascar aux Mascareignes

03 Octobre 2020 : 16h (Mascareignes)

Le scénario d'une dégradation pluvio-orageuse au Sud-Est de Madagascar se précise. Cette activité perturbée pourrait glisser vers l'Est et potentiellement concerner les Grandes Mascareignes. Toutefois, l'incertitude demeure très élevée.

La dégradation se précise

Depuis plusieurs jours, les principaux modèles de prévision suggèrent la mise en place d'une dégradation pluvio-orageuse au Sud-Est de Madagascar. Celle-ci résulterait d'un conflit de masse d'air, sous l'impulsion d'une cellule anticyclonique au Sud et d'une masse d'air chaude au Nord. Les modèles continuent de proposer ce scénario, la dégradation se précise donc.

Selon les dernières tendances du modèle AROME océan indien (voir ci-dessus), l'activité pluvio-orageuse se mettrait en place à partir de Dimanche sur le Sud-Est de la Grande Île. Par la suite, l'activité glisserait en direction de l'Est. L'archipel des Mascareignes pourrait éventuellement être concerné à partir de Dimanche soir par cette dégradation arrivant de l'Ouest et notamment l'île de la Réunion.

Un scénario trop incertain

En revanche, ce scénario demeure particulièrement incertain. Ce type d'épisode représente la limite de ce que les modèles de prévision sont capables de faire. S'il existe bien un réel risque de dégradation pluvio-orageux, il est impossible de savoir à l'avance et avec précision comment les choses vont évoluer. Il suffit d'un écart de quelques kilomètres pour passer de tout à rien.

prevision cumul pluviometrique sur 24h IFS la Réunion

Prévision de cumul pluviométrique sur 24h du modèle IFS initialisée en date du 05/10/2020 via la sortie du jour à 0z

À ce stade, le gros de l'activité resterait entre Madagascar et les Mascareignes durant tout l'épisode, selon la sortie du modèle IFS de ce jour à 0z. Ainsi, la Grande Île, la Réunion et Maurice éviteraient la zone la plus active. Mais encore une fois, ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recule, étant donné la difficulté pour les modèles de prévoir ce genre d'événement.

Petite répétition pour la prochaine saison des pluies

Dans la mesure où il est impossible d'être plus précis, le seul moyen reste de suivre l'évolution de la situation en temps réel. Si vous êtes à la Réunion, il sera nécessaire d'être prudent dans le cas où des sorties sont prévues aux abords des rivières. Cet épisode servira de petite répétition à la saison des pluies 2020/2021 qui arrive lentement mais surement. De plus, l'île intense a besoin de précipitation en cette période où le manque d'eau commence à se faire ressentir.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire