Dégradation pluvieuse et houle australe au programme

Un système frontal devrait amener une dégradation pluvieuse dans le secteur Réunion/Maurice. En deuxième partie de semaine, une houle australe se propage à travers le bassin sud-ouest. Elle atteint les côtes sud de Madagascar vendredi et les Mascareignes à partir de samedi.

Système frontal en approche

Un système frontal se développe rapidement au sud-ouest des Mascareignes. Celui-ci remonte tout aussi rapidement vers le nord-est pour atteindre l'archipel en fin de journée de ce mardi. Cette nuit, ce sont donc des conditions relativement humides qui devraient concerner tout d'abord l'île de la Réunion puis l'île Maurice.

Dans un premier temps, la dégradation liée au front apporte quelques précipitations sur la moitié nord de la Réunion en début de soirée de ce mardi. En revanche, le gros de l'activité resterait au large des côtes ouest de l'île.

Simulation précipitation du modèle AROME de Météo France ©Météociel

Par la suite, la dégradation se décale vers l'île Maurice qui devrait connaître une journée de mercredi plutôt humide. Selon les modèles de prévisions, de bonnes averses sont possibles à partir de la mi-journée principalement sur le centre et le sud-est de l'île.

Houle australe en deuxième partie de semaine

En deuxième partie de semaine, une houle australe de secteur sud-ouest se propage dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Elle atteint les côtes sud de Madagascar dans la journée de vendredi. Le pic de l'épisode est attendu pour la matinée de samedi.

Prévision houle ©Météo France

Simulation de la houle par le modèle MFWAM au 02/08/2018 à 18z ©Météo France

Cette houle aborde ensuite les Mascareignes en atteignant les côtes sud-ouest de la Réunion dans la journée de samedi, puis Maurice en soirée. Enfin, c'est durant les premières lueurs de dimanche, que cette houle termine sa traversée de l'archipel avec l'île Rodrigues.

Plus de détails concernant cette houle dans les jours à venir.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire