Dégradation pluvieuse à la Réunion et Maurice en ce début de semaine

L'atmosphère instable et humide conduit à de fortes précipitations localisées sur la Réunion et Maurice depuis la nuit dernière.

Eumetsat 29

Des cumuls significatifs ces dernières 24h

Une dégradation pluvieuse concerne les Mascareignes ces derniers jours. La masse d'air humide qui affecte actuellement l'archipel est en quelque sorte des résidus de BOUCHRA. Des précipitations ont commencé à arroser les îles sœurs à partir de la nuit dernière.

Simulation pluie modèle AROME

Simulation précipitation du modèle AROME de Météo France via meteociel

Des cumuls relativement significatifs ont été observés. Au cours des dernières 24h, entre 7h hier et 7h aujourd'hui, il a été relevé 207 mm à la Plaine des Palmistes (la Réunion) et 119 mm à Mon Bois (Maurice). Ce sont là des valeurs importantes dignes de l'été austral.

Prudence aux abords des cours d'eau

Ces prochaines 48h devraient demeurer humide et instable sur les îles sœurs. Le modèle de prévision haute résolution développé par Météo France (AROME) simule des précipitations potentiellement significatives aujourd'hui et mercredi sur la Réunion et Maurice. Cette dégradation n'est en revanche pas généralisée avec des intensités contrastées d'une région à l'autre.

Précipitation à la Réunion et Maurice

Le Mauritius Meteorological Services a publié un communiqué spécial pour avertir la population du risque d'averses modérées à fortes devenant plus fréquentes dans l'après-mid et la nuit. Pas de vigilance météo à la Réunion. Néanmoins, la prudence est demandée aux abords des cours d'eau de l'Est où une vigilance jaune est en cours pour  la rivière des Roches et la rivière des Marsouins.

Vigicrues Réunion prévient que l'ensemble des bassins versants de l'Est de l'île pourrait rester sensible et réactif à une reprise des précipitations. Le service rappelle que "la prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ENSEMBLE DES COURS D'EAU de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers".

PR

Source : Météo France / Mauritius Meteorological Services / Vigicrues Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire