VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

De fortes rafales sur les îles de l'archipel des Mascareignes

Un puissant anticyclone positionné au Sud des Mascareignes génère un flux d'Alizé rapide sur l'archipel. Un avis de vent fort a même été diffusé pour l'île Rodrigues où des rafales de 90 km/h sont possibles. 

vent fort sur les mascareignes

Source : WINDY

Avis de vent fort pour Rodrigues

L'archipel des Mascareignes est actuellement concerné par des conditions typiques de l'hiver austral. En effet, un puissant anticyclone positionné au sud de l'archipel génère un flux d'Alizé rapide sur l'ensemble des îles. À la Réunion, il a été relevé une rafale maximale de 83 km/h à Saint-Pierre dans le Sud de l'île. Pour les hauteurs, c'est au pas de Bellecombe qu'a été observée la rafale la plus forte avec 78 km/h selon Météo-France.

Cyclones ocean indien

Simulation des rafales du modèle AROME (développé par Météo-France) via le site Meteociel.fr

Des conditions très venteuses concernent également sa voisine Maurice. De bonnes rafales ont été notamment enregistrées dans la région de Port-Louis avec 76 km/h à Champ de Mars et 72 km/h à Signal Mountain. À noter qu'un avis de vent fort a été diffusé par le Mauritius Meteorological Services pour Rodrigues, valable à compter de 16h jusqu'à demain 16h également. Selon l'agence, les rafales pourraient atteindre les 90 km/h.

Que faire en cas d'avis de vent fort

  1. se mettre à l'abri des objets sensibles aux effets du vent qui pourraient causer des blessures.   
  2. faire attention aux débris volants, notamment des branches détachées.
  3. éviter les manoeuvres sur les toits des bâtiments et d'autres structures en hauteur.   
  4. être très prudent sur les routes en raison de vents de travers.   

Ça pourrait de nouveau souffler fort 

Du côté de Madagascar c'est sur la pointe Nord de l'île que le vent souffle le plus fort. Les rafales pourraient grimper jusqu'à 80/90 km/h localement dans le secteur d'Antsiranana. Ces conditions venteuses devraient progressivement s'atténuer à partir de vendredi, en raison de l'éloignement de l'anticyclone. Par la suite, les modèles de prévision entrevoient un nouveau renforcement du vent, cette fois-ci de secteur Sud, à partir de dimanche dans le bassin.

PR

Source : Météo France océan indien / Mauritius Meteorological Services

UN CYCLONE OU UNE ALERTE DANS L'OCÉAN INDIEN

Soyez informés dès la naissance d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Ajouter un commentaire