De fortes rafales provoquent quelques dégâts à la Réunion

- 10 Mars 2020 : 15h00 (Mascareignes) -

L'anticyclone a fait un retour tonitruant et vigoureux sur les Mascareignes depuis le Week-End dernier. Des rafales avoisinant les 90 km/h localement ont été observées à la Réunion et Maurice, provoquant quelques dégâts par endroit.

Des rafales dépassant les 90 km/h à la Réunion

Le renforcement de l'anticyclone s'est fait ressentir sur les Mascareignes, se matérialisant par un regain de l'alizé qui a soufflé vigoureusement sur l'archipel. Le minimum dépressionnaire dans le secteur de Tromelin, combiné à la poussée anticyclonique au Sud, ont contribué à resserrer le gradient de pression, avec pour effet une accélération significative du vent sur l'archipel. Les rafales ont notamment approché, voire, dépassé les 90 km/h dans le Sud ou les hauteurs de l'Ouest de la Réunion.

Forte rafale a la reunion

Forte rafale a la reunion

Arbres abattus à Mont vert les hauts​ : Jean-Pierre Derosier

Au cours des dernières 24h, il a été relevé 92 km/h à Saint-Pierre, 92 km/h au Maïdo et 93 km/h à Cilaos. Toutefois, il est à noter que la rafale observée à Cilaos est peut-être surestimée, en raison de la présence de bâtiment à proximité de la station, pouvant accélérer le vent. Jusqu'à présent, le niveau des rafales est resté en-dessous du seuil de la vigilance. La baisse du gradient devrait entrainer un affaiblissement du vent cette nuit.

Arbres abattus à la Réunion

La vigueur de l'alizé n'a pas été sans conséquence pour la Réunion. Des objets ont été emportés, des fils électriques sont tombés et des arbres ont même été abattus. C'est le cas par exemple dans le Sud de l'île intense à Mont vert les hauts, où un Jacaranda a été déchiré en deux, suite aux fortes rafales (voir l'images ci-dessus). Tempérant en rappelant que nous sommes loin de vent cyclonique et qu'il n'est pas inhabituel d'observer parfois un alizé aussi fort.

Malgré ces quelques désagréments, on peut dire que ce vent est venu apporter un peu de fraîcheur, après des conditions relativement désagréables en raison de l'humidité ambiante, typique de l'été austral.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire