Conditions perturbées en vue au Sud-Est de Madagascar et aux abords des Mascareignes ?

01 Octobre 2020 : 12h (Mascareignes)

En fin de semaine, une dégradation météorologique pourrait se mettre en place du Sud-Est de Madagascar aux abords des Mascareignes. Les modèles de prévision suggèrent le creusement d'un faible minimum dépressionnaire au sein de cette zone d'activité.

Activité pluvio-orageuse en préparation au Sud-Est de Madagascar ?

Pour la semaine du 30 Septembre au 07 Octobre, le modèle climatique américain CFS suggère une anomalie pluvieuse marquée du Sud-Est de Madagascar à prxoimité des Mascareignes. Selon les déterministes des modèles IFS et GFS, des conditions météorologiques perturbées sont attendues dans ce secteur suivant un axe Nord-Ouest/SUd-Est. Cette dégradation résulterait d'un conflit de masse d'air avec l'arrivée d'une cellule anticyclonique à partir de Dimanche.

modele CFS prevision sud ouest océan indien

Simulation anomalie précipitation du modèle CFS. En vert les zones avec des précipiations supérieures à la normale - Tropical Tidbits

Les modèles suggèrent également la formation d'une faible circulation dépressionnaire, associée à une zone de basse pression au sein de cette activité perturbée entre Lundi et Mardi prochain. Ce scénario est proposé depuis maintenant plusieurs sorties par les modèles IFS et GFS. Toutefois, cette prévision est encore incertaine en raison de l'échéance relativement élevée.

Les régions Sud-Est et Est de Madagascar potentiellement les plus exposées

Le Sud-Est et l'Est de Madagascar pourraient être les secteurs les plus exposés à cette éventuelle dégradation. En revanche, le scénario pour les Mascareignes est incertain. À ce stade, les modèles laissent l'archipel en dehors de cette potentielle zone de temps perturbée. Nous verrons au cours des prochains jours si ces prévisions se confirment et notamment pour savoir quel impact pour Madagascar et les Mascareignes.

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire