Ce que vous devriez retenir des dernières tendances de Météo France Océan Indien

Météo France a dévoilé les tendances climatiques du dernier trimestre 2018 pour l'océan indien sud-ouest, très attendues pour plusieurs raisons.

SWIOCOF un forum régional de prévision saisonnière

Ce lundi matin 01 octobre, la presse était invitée dans les locaux de Météo France pour la présentation des tendances climatiques pour le dernier trimestre de l'année dans l'océan indien sud-ouest. Laurent LABBE, ingénieur d'étude à la station du Chaudron a dévoilé quelle était le scénario le plus probable attendu en termes de précipitation et température. En d'autres termes,  fera-t-il plus chaud ou plus froid, plus humide ou plus sec que la normale pour les derniers mois de l'année dans le bassin?

Prévision saisonnière Météo France Océan Indien 01/10/2018

Ces tendances ont été établies pour les pays membre du SWIOCOF, qui est le forum régional de la prévision saisonnière du sud-ouest de l'océan indien. Sont membres de ce forum les pays insulaires (Comores, Madagascar, Seychelles, Réunion et Maurice) et des pays africains côtiers (Tanzanie, Mozambique et Afrique du Sud). Enfin, Une première ébauche mais encore très partielle a également été briévement abordée concernant l'activité cyclonique pour la saison 2018/2019 du bassin.

Plus chaud et plus humide que la normale

Ces prévisions ont été réalisées à partir de l'observation de l'évolution des températures de surface des océans. Anticiper la réaction des océans est capital dans la mesure où ce sont eux les moteurs du climat. Comme expliqué par Mr LABBE, des phénomènes tel que EL NINO qui est caractérisé par une température anormalement chaude du pacifique, a un impact sur le climat à l'échelle planètaire.

Des conditions plus humides et plus chaudes que la normale!

L'analyse des signaux océaniques montre d'une part un faible et éphémère EL NINO à venir, ainsi que la persistance d'une anomalie chaude dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Cette situation a pour effet une tendance à une pluviométrie normale à plus élevée qu'à la normale sur l'ensemble du bassin hormis sur l'Afrique du Sud, et des températures plus élevées que la moyenne durant le trimestre octobre/novembre/décembre.

Prévision saisonnière Météo France Océan Indien 01/10/2018

Une activité cyclonique proche de la normale ?

Concernant l'activité cyclonique de cette saison 2018/2019, les toutes premières tendances seraient une activité proche de la normale selon Laurent LABBE, à savoir autour de 10 formations cycloniques sur le bassin. Néamoins, ces prévisions sont encore très parcélaires. Elles devraient être plus affinées et détaillées à l'occasion de la traditionnelle présentation des prévisions saisonnières prévue comme chaque année à la mi-novembre, à l'occasion de l'ouverture officielle de la saison cyclonique.

Climat et Dengue sont liés

Établir des tendances sur le climat est essentiel dans plusieurs domaines. C'est par exemple un outil indispensable pour les autorités sanitaires de l'île de la Réunion, confrontées à une épidémie de dengue persistante. On sait que des conditions humides et chaudes sont idéales pour la prolifération du moustique vecteur du virus de la dengue. Avoir des tendances sur ce que réserve le climat au cours des prochains mois est donc un indice non négligeable.

Ainsi, l'annonce de conditions pouvant être plus humides et plus chaudes que la normale au cours des 3 à 4 prochains mois, ne permet pas d'être optimiste quant à l'évolution de la Dengue sur l'île. De plus, l'hiver qui touche bientôt à sa fin n'a semble-t-il pas réussi à y mettre fin. Résultat, la crainte d'une deuxième vague épidémique durant l'été australe 2018/2019 prend de plus en plus forme. 

PR

  • Source : Météo France / Santé Publique France

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire