Canicule en France et gelées à l'île de la Réunion

Alors que l'été montre les muscles en France avec la première canicule de l'année, l'hiver s'installe franchement dans l'océan indien sud-ouest. Le premier vrai coup de froid de cette période fraîche 2018 est venu rafraîchir les hauts plateaux de Madagascar et les hauteurs de l'île de la Réunion.

La Suisse en plein tropique

L'hiver sous les tropiques peut prendre l'allures d'un hiver comparable aux régions tempérées notamment sur les reliefs. Les hauts plateaux de Madagascar et les hauteurs de l'île de la Réunion sont sans doute les secteurs les plus froids des régions tropicales du sud-ouest de l'océan indien durant l'hiver austral.

Le coup de froid de ces derniers jours est provoqué par le transit successif d'une dépression tempérée et d'un anticyclone, propageant de l'air bien frais sur le bassin.

 

Les réseaux sociaux ont alors été submergés de photos de gelées photographiées dans les hauteurs de l'île de la Réunion, donnant l'impression d'être en Suisse et non sous les tropiques. 

Des températures toujours très fraîches

Selon Météo France, il a été relevé cette nuit dans les hauts de la Réunion +0.2°C à la Plaine des Chicots, +2.0°C à la plaine des Cafres et à Bellecombe ainsi que +3.6°C à Cilaos. Des températures dignes d'un hiver des régions tempérées. 

PR

Image d'illustration : Valou Flora Lebon

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire