Ça s'éclaircit à Madagascar, la Réunion et Maurice

Enfin une journée qui commence sous un franc soleil à Madagascar. De nouveaux développements convectifs devraient apporter des pluies dans l'après-midi. Retour d'un ciel plus dégagé également sur les Grandes Mascareignes, la zone de basse pression se décalant à l'Est.

Un ciel quasi sans nuage en début de journée sur Madagascar

Cette journée de jeudi débute bien pour Madagascar. L'imagerie satellitaire est "clean", quasiment pas de nuage sur la Grande Île à part sur le sud-est le long de la côte de la région d'Atsimo-Atsinanana. On pense aux habitants de la région nord-ouest et nord de Madagascar qui ont été soumis à un régime pluvieux quasi continue depuis plusieurs jours. Ces quelques rayons de soleil devraient en ravir plus d'un dans ces zones.

Image satellite zoom sur Madagascar - 08/02/2018 (Kachelmann)

Image satellite zoom sur Madagascar - 08/02/2018 (Kachelmann)

Au fil de la journée, les développements convectifs vont monter en régime à partir du début d'après midi sur le centre puis s'étendre sur une bonne partie de l'île. Par la suite, ces convections vont décroître dans la nuit. A noter, que la zone de convergence est descendue au centre du Canal du Mozambique et que par conséquent, des précipitations pouvant être importantes pourraient concerner cette fois-ci la région du Melaky ces prochains jours.

La masse d'air s'assèche sur la Réunion et Maurice

Du côté des Mascareignes, les Réunionnais et Mauriciens saluent le retour du soleil. Alors que le ciel était couvert et les journées rythmées par les averses depuis le début de la semaine, le retour à un temps franchement plus agréable est constaté depuis ce matin, en raison d'une masse d'air de plus en plus sèche. Si des développements diurnes classiques pourront apporter des précipitations sur le relief des îles sœurs, on se dirige vers une normalisation du temps. On note encore quelques développements isolés visibles à proximité nord de Maurice ce matin. Du même coup, une remontée des températures devrait accompagner se retour à un temps plus ensoleillé.

Image satellite zone Mascareignes - 08/02/2018 (Météo France)

La masse d'air humide en se décalant vers l'Est se rapproche de l'île Rodrigues, qui a été sevrée de pluie depuis BERGUITTA. L'île sera t-elle concernée par les précipitations associées à cette zone pluvieuse? Difficile à dire. Pour l'instant les modèles voient le gros des pluies bloqué entre Maurice et Rodrigues au cours des prochains jours. 

Pause dans l'activité cyclonique

Comme prévu, la faible circulation dépressionnaire associée à la zone de basse pression au nord des îles sœurs ne s'est pas développée significativement. La présence d'un fort cisaillement d'altitude n'a laissé aucune chance à ce système. Le mois de février correspond statistiquement au pic de la saison cyclonique dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Après CEBILE, nous verrons si une ou des cyclogenèses se produiront de nouveau durant ce mois, avec le retour de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) qui n'est pas prévu avant la mi-février.

PR

  • Image d'illustration : EUMETSAT
E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire