Activité orageuse à l'ouest de Madagascar et à proximité de Rodrigues

Contrairement à la journée d'hier, ce vendredi est très orageux à l'ouest de Madagascar en raison de la position très basse de la zone de convergence, descendue au centre du Canal du Mozambique. Activité orageuse également entre l'île Maurice et l'île Rodrigues.

Activité orageuse à proximité ouest de Madagascar

Comme indiqué dans l'article publié hier, la descente de la zone de convergence au centre du canal du Mozambique, conduit à des précipitations sur l'ouest de la Grande Île. Pas mal de convections orageuses se sont développées à proximité des régions de Melaky et Menabe. Ailleurs, le ciel est voilé par des nuages d'altitude ou des nuages de basse couche aussi bien sur le centre que le long du relief Est de la Grande Île.

Image satellite zone Madagascar & Canal du Mozambique (SAT24)

Image satellite zone Madagascar & Canal du Mozambique (SAT24)

En cours de journée, les orages se développent à partir du début ou milieu d'après-midi, sur une majeur partie de Madagascar. Ces développements orageux atteindront leurs pics d'activité en fin de nuit. Ces orages peuvent être de forte intensité approximativement sur la pointe nord de l'île, sur la région de Sofia et Menabe. 

Du côté des Comores, ce sont des conditions moins humides qui règnent sur l'archipel. Des développements diurnes sur le relief de la Grande Comores pouvant apporter quelques précipitations sont possibles dans le courant de la journée.

Activité orageuse à proximité de Rodrigues

Du côté des Mascareignes la situation est mitigée. En ce début de journée, l'île de la Réunion a été coupée en deux. Si une large moitié nord de l'île a bénéficié d'un soleil généreux dès le levé du jour, la région sud a été concernée par des entrées maritimes. La suite de la journée va voir comme à l'accoutumé, des developpements progressifs sur les reliefs de l'île, débordant vers le nord-ouest en raison du flux de sud-est. Des précipitations isolées peuvent donc se produire sur le relief et sur le nord-ouest de la Réunion, notamment du côté de la fameuse route du littoral.

Image satellite zone Mascareignes (Météo France)

Pour Maurice, des entrées maritimes arrivant de l'Est pourront éventuellement apporter un peu d'humidité. Il faudra également compter sur la formation de nuages sur le relief de l'île, provoquant des averses localisées pouvant être fortes.

La ligne de convergence en se décalant vers l'Est, s'est rapprochée de Rodrigues. Selon les données du Mauritius Meteorological Services, des pluies faibles ont été relevées entre 4h hier et 4h ce matin. Des précipitations arrivant par le nord pourraient intéresser l'île aujourd'hui.

Aucune activité suspecte en cours

Dans l'océan indien, aucune activité suspecte n'est détectée. Après un mois de janvier très actif et l'épisode CEBILE, ce mois de février semble parti pour être un mois relativement calme, avec une activité cyclonique en dessous de la normale pour ce mois. Aucun signal de cyclogenèse n'est proposé pour les 5 prochains jours par les modèles de prévisions numériques.

PR

  • Image d'illustration : EUMETSAT

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire