Activité électrique intense la nuit dernière à l'île de la Réunion

- 31 Mars 2020 : 10h (Mascareignes) -

La nuit du Lundi 30 au Mardi 31 Mars a été particulièrement électrique à l'île de la Réunion. Une ligne orageuse active a traversé l'île d'Ouest en Est durant la nuit, poussant Météo-France à diffuser un bulletin de vigilance orage à 23h30. Les flashs n'ont pas manqué faisant le bonheur des chasseurs d'orage péï.

Que de flash la nuit dernière à la Réunion ! En effet, l'île s'est retrouvée prise dans un conflit de masse d'air, se matérialisant par la formation d'une ligne orageuse active sur les Grandes Mascareignes. Résultat, dès la nuit tombée, vous êtes nombreux sur la page facebook du blog à signaler de nombreux éclairs au large des côtes Ouest de la Réunion. Cette activité s'est progressivement décalée vers l'Est finissant par aborder le voisinage immédiat de l'île dans la nuit.

Impact foudre la reunion

Devant cet abordage, Météo France diffusera à 23h30 un bulletin de vigilance orage sur l'Ouest, le Nord et l'Est, ce qui ne manquera pas de faire jaser sur leur page Facebook. À leur décharge (sans jeu de mot), il faut préciser que la situation était particulièrement difficile à appréhender. Notons qu'ils ont senti le coup venir en fin de journée d'hier, en précisant la nature complexe de la situation qui nécessitait une surveillance étroite.

Finalement, la majorité des impacts est restée en mer. Seulement une centaine ont été relevées sur la Réunion selon Météo-France océan indien, comme le montre la carte ci-dessus.

Une nuit idéale pour les chasseurs d'orage péï

Si le phénomène a de quoi impressionner et inspire même la frayeur chez beaucoup, l'épisode de la nuit dernière a, en revanche, fait le bonheur des chasseurs d'orage locaux. Enfin une belle occasion pour eux de s'adonner à leur passion (tout en restant chez-eux, confinement oblige), au cours d'une saison 2019/2020 plutôt décevante en termes d'activité électrique, à l'image de la saison précédente. Vous pouvez retrouver leur électrique contribution sur la page Facebook "Les Chasseurs d'Orages - La Réunion".

orage à l'île de la Réunion

Ce matin, retour à la normale pour l'île intense, avec l'évacuation vers l'Est de cette zone d'instabilité orageuse. La vigilance orage a donc été levée, même si le risque orageux n'est pas totalement écarté pour l'après-midi et la nuit prochaine selon Météo-France.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire