MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Températures prévues supérieure à la normale

1er trimestre 2016 chaud à la Réunion

Météo France vient de publier ses prévisions saisonnières pour le premier trimestre 2016 à la Réunion. Pour rappel, ces prévisions ont pour objectif de donner des tendances en termes de températures et précipitation pour les 3 mois à venir. El Nino qui a atteint son pic, a encore un impact sur le climat de ce premier trimestre 2016, notamment sur les températures.

Fortes chaleurs pour le 1er trimestre 2016

Précipitation globalement proche de la normale

Selon Météo France, l'impact d'El Nino sur l'activité pluvieuse à la Réunion est difficilement quantifiable. L'agence rappel que les derniers grands épisodes El Nino ne permettent pas de dégager une tendance claire, dans la mesure où tous les cas de figure se sont présentés. En 1983, la pluviométrie fut déficitaire, excédentaire en 1987 (passage du cyclone CLOTILDA) et normale en 1998 (sauf pour le Nord-est avec des épisodes pluvio-orageux intenses).

L'été sera chaud, l'été sera chaud !!

Concernant les températures, Météo France n'y va pas par le dos de la cuillère. Il faudra s'attendre à un premier trimestre très chaud, avec des températures qui en moyenne seront plus élevées de +0.7° sur le littoral réunionnais. Ce trimestre, devrait même se classer parmi les plus chauds jamais enregistrés avec 1998 selon Météo France pour la Réunion. La carte ci-dessous, montre l'anomalie de température de la surface de l'océan indien, établie au 24 décembre 2015 par la NOAA. Le moins que l'on puisse dire, est que l'océan indien est littéralement en "surchauffe", avec une anomalie positive dans le secteur des Mascareignes entre +2 et +3°.

Voilà, vous êtes prévenus, attendez-vous à un premier trimestre particulièrement chaud. Il faudra garder un œil attentif durant les trois prochains mois, sur les personnes vulnérables et sensibles à ces fortes températures, tel que les nourrissons ou les personnes âgées. Un conseil, toujours penser à bien se réhydrater. Nul doute que shorts et tongs seront à la mode pour le début de l'année 2016 et que les Réunionnais iront à l'assaut des plages et piscines. Pour ceux qui sont à la recherche de fraîcheur, une escapade dans les hauteurs de l'île peut tout aussi bien faire l'affaire.

 

PR

 

Prévisions saisonnières sur le site de Météo France

Réunion

Commentaires

Ajouter un commentaire